" "  

#EXELOU. Un défi galvanisant

Le 30 mars 2021
Champions Cup. Le LOU Rugby se rendra ce samedi (18h30) sur la pelouse des Exeter Chiefs pour le premier huitième de finale de Champions Cup de son histoire. Face aux tenants du titre, c'est un match très compliqué qui attend les Hommes de Pierre Mignoni en Angleterre. Contexte.
#EXELOU. Un défi galvanisant
Un défi de taille !
La course à la phase finale de TOP 14 est mise entre parenthèse pendant deux semaines, laissant sa place à celle de Champions Cup. Après trois victoires consécutives en championnat, le LOU aborde son huitième de finale avec une confiance retrouvée. Néanmoins, mieux vaut ne pas en excéder face à cet adversaire-là. En effet, les Rouge et Noir iront défier, sur leurs terres, les anglais d’Exeter, tenant du titre de Champions Cup mais également de Premiership (championnat anglais). Les coéquipiers de Stuart Hogg sont en pleine forme, actuellement deuxièmes de leur championnat, et comptent bien aller chercher un nouveau titre dans cette compétition.

Une victoire serait synonyme d’un quart de finale historique la semaine suivante au Matmut Stadium de Gerland face au vainqueur de la rencontre entre le Leinster et le RC Toulon.
 

Parcours en Champions Cup 2020/2021 
Le LOU Rugby a remporté ses deux matchs de poule. Face à Gloucester (55-10) puis sur tapis faire contre Glasgow (0-28).
Exeter a d’abord remporté facilement son premier match contre Glasgow (45-0) avant de connaître une défaite sur tapis vert contre le Stade Toulousain (28-0).



Exeter en Chiffres
1. Ce sera la première confrontation entre les deux équipes.
54. Le nombre d’essais marqué par l’équipe en 15 matchs de championnat, meilleur total de Premiership.
7. Exeter a remporté ses sept derniers matchs à domicile en Champions Cup.
5. Exeter a gagné ses cinq dernières rencontres face à des équipes de Top 14.
13/12/2020. Exeter et le LOU ont signé la plus large victoire de leur histoire en Champions Cup le même jour. Respectivement contre Glasgow (42-0) et Gloucester (55-10).
  

Joueurs à suivre
Tom O’Flaherty
Ailier / Angleterre / 26 ans / 1m80 / 86kg
L’ailier anglais est une des pièces maîtresses du collectif d’Exeter. Arrivé en 2017, il s’est rapidement imposé au sein de l’équipe grâce à ses qualités de franchissement. Il excelle une nouvelle fois cette saison en championnat avec quatre essais inscrits. Il est surtout le joueur ayant parcouru le plus de distance balle en main mais également celui ayant battu le plus de défenseur.
 
Sam Hidalgo-Clyne
Demi de mêlée / Écosse / 27 ans / 1m75 / 83kg 
Retrouvailles avec le LOU pour celui qui était arrivé en décembre 2019 en qualité de joker médical en provenance du Racing. Le demi-de-mêlée a posé ses bagages du côté d’Exeter où il gratte du temps de jeu derrière le titulaire Jack Maunder. L’international écossais a fait neuf apparitions en championnat pour trois titularisations. Le verra-t-on face à ses anciens coéquipiers ?