Vous êtes ici : ZOOM PARTENAIRE

ZOOM PARTENAIRE

ZOOM PARTENAIRE

Le LOU Rugby et Décathlon fêtent cette année 3 ans de partenariat et pour l’occasion, Eric PRINET, Directeur Régional de la Vallée du Rhône, nous fait découvrir l’univers de cette entreprise, pas tout à fait comme les autres…

Directeur Régional depuis août 2009, pouvez-vous tout d’abord nous raconter votre parcours chez Décathlon ?

« Je suis entré chez Décathlon comme Responsable de Rayon en 1992. En 1994, je suis devenu directeur de magasin à St Etienne. Ensuite, en 1996, j'ai eu la chance et le privilège d'ouvrir le magasin de Bron St Exupéry.

Deux ans plus tard, nommé Directeur Général Pologne, j'ai développé pendant dix ans nos activités dans les pays de l'Est. Et, de retour en France, j'ai occupé la fonction de Directeur Général Adjoint France, en charge de la zone Ouest, avant de devenir Directeur Régional en août 2009, poste que j’occupe toujours actuellement ! »

Avec 18 ans d’ancienneté et ayant participé au développement de Décathlon à l’étranger, on imagine que vous connaissez l’histoire de l’entreprise sur le bout des doigts ! Vous pouvez nous raconter en quelques mots son histoire, sa philosophie, son essor ?

« Décathlon est née en 1976, dans la banlieue lilloise, sur une idée simple : optimiser la distribution d’articles de sport de manière à ce qu’ils coûtent le moins cher possible. Depuis, cette philosophie n'a pas changé, rendre accessible le plaisir et les bienfaits du sport au plus grand nombre est notre priorité !

En quelques mots Décathlon c’est :

Un réseau d'entreprises regroupé sous le nom d’Oxylane qui rassemble à la fois des marques d'enseignes de distribution généraliste (Décathlon, Koodza), spécialiste (Cabesto, Chullanka, Terres et Eaux, etc.), et à la fois des marques dédiées au sport tels que les produits (Quechua, Tribord, Domyos, Kipsta, etc.).

Plus de 500 magasins dans le monde. Nous comptons plus de 40.000 collaborateurs, dont près de 20.000 en France.

Des métiers très variés : ingénieurs de production, logisticiens, informaticiens réseaux ou soft, chefs de marché ou de produits, merchandisers, responsables de rayon ou directeurs de centres de profit, responsables RH, juristes immobiliers, etc. Mais aussi, et c'est nouveau, des ingénieurs en charge de limiter nos impacts sur l’environnement (optimisation du packaging, des transports, meilleures solutions pour nos bâtiments, ...).

Qu’est-ce qui vous a poussé, il y a trois ans,  à devenir partenaire du LOU ?

« Notre partenariat a été initié en 2007, par mon prédécesseur Nicolas Roque, passionné de rugby. Nicolas avait souhaité développer avec le LOU un partenariat axé sur les jeunes joueurs et sur le recrutement des joueurs professionnels en fin de carrière qui souhaitaient se reconvertir.


Un partenariat comme celui-ci permet également à nos équipes de profiter pleinement des matchs et des soirées fort sympathiques à Vuillermet ! »

Et puis, le LOU et Décathlon partagent de nombreuses valeurs communes : le dynamisme, l’envie de vivre et partager avec les autres, l’entrepreneuriat, la sincérité, la générosité… Mais surtout, le goût de l'effort ! »

Et vous, personnellement, vous êtes un supporter rouge et noir ?

«  Bien évidemment ! J’ai vécu une saison 2009/2010 remplie d’émotions ! Entre un super début de saison sur les chapeaux de roue et une magnifique fin de saison, qui s’achève en apothéose avec la finale, que rêver de plus ? »

Un pronostic pour la saison 2010/2011?

« J’ai surtout un vœux pour l'équipe, pour les joueurs et le staff qui investissent du temps, de l'énergie, et de l'argent : de monter en Top 14 la saison prochaine ! Cela permettrait, en plus, aux deux frères Saint-André de se voir plus souvent ! »


Par Alix Michal le 1 juillet 2010

LNR - LOU Rugby

LNR TOP 14 - LOU Rugby