Vous êtes ici : LOU Rugby - Site officiel » ACTUALITÉS » News » Jo Tuineau : « Tout le monde joue pour les autres »

Jo Tuineau : « Tout le monde joue pour les autres »

Jo Tuineau : « Tout le monde joue pour les autres »

Photo Marc Galaor/LOU Rugby.

ENTRETIEN. Homme fort de ce début de saison, Joseph Tuineau et ses 2m03 impressionnent. Après la victoire lyonnaise face au Stade Montois, le tongien a répondu à nos questions.

Quel est ton sentiment après cette rencontre ? 
JT : Nous sommes très déçus ! On a fait un bon match mais le bonus nous a échappé. Nous étions un peu faibles en première période, mais on a mieux terminé. Il y a maintenant beaucoup de frustration. Nous allons travailler pour faire mieux la prochaine fois.

Vous êtes déçus, mais c’est une victoire qui vous permet de rester leaders...
JT : C’est évidemment une très bonne chose, mais il ne faut rien relâcher, ça ne suffit pas. Ce point de bonus perdu est peut-être une bonne chose, il nous rappelle qu’il faut encore beaucoup progresser pour aller plus loin. La défaite à Béziers a été dure à encaisser, mais nous sommes bien revenus. Nous avons déjà su rectifier le tir et mieux jouer.

Avant ton arrivée au LOU Rugby, tu connaissais déjà Tim Lane, puisqu’il était le sélectionneur du Tonga. Reconnais-tu sa manière de travailler ?
JT :
Connaître Tim a beaucoup compté dans mon choix avant de signer à Lyon. Nous avons pu parler ensemble de ce que j’allais pouvoir apporter au groupe. En sélection, nous n’avions que quelques semaines pour nous préparer, donc son discours était vraiment simple. Ici, nous avons le temps d’approfondir et Tim peut aller dans les détails. C’est ce qui nous permet de toujours faire évoluer notre manière de jouer. C’est important de travailler avec quelqu’un qui me connaît, et qui connaît mon rugby.

Comment se passe ton début de saison à Lyon ?
JT :
Je me sens vraiment bien ! Tout le monde est heureux d’aller à l’entrainement, de bien jouer et de toujours donner plus. Il est facile de voir que nous sommes une vraie équipe quand on voit notre joie sur le terrain. Quand un groupe est soudé, ça ne peut être que positif. C’est très important de continuer sur cette voie.

Pensez-vous que c’est ce qui vous rend si solides ?
JT :
C’est grâce à l’état d’esprit du groupe ! Tout le monde joue pour les autres et je pense que c’est ce qui a fait la différence ces dernières semaines. C’est un vrai plaisir de jouer tous ensemble. Tout le monde a vraiment trouvé sa place dans le groupe. 


Par Laureline COQUARD le 15 octobre 2013


LNR - LOU Rugby

LNR Pro D2 - LOU Rugby