10 novembre 2021

#CDF. L’INSA Lyon en visite au Matmut Stadium de Gerland.

Actualité du site
Modules éditoriaux
Texte riche
L’INSA Lyon est une école d’ingénieurs située sur le Campus de la DOUA à Villeurbanne. Depuis de nombreuses années, l’établissement lyonnais et le LOU Rugby entretiennent des liens particuliers dans l’accompagnement des Sportifs de Haut Nveau dans le suivi de ce cursus doublement rigoureux.
 
Cette saison, 2 joueuses de l’équipe Féminine, Eugénie Palisser & Cléo Hagel, deux joueurs Crabos, Merlin Bully & Andreas Rousset, 3 joueurs Espoirs, Adrian Fugit, Luc Patissier dont un membre du Centre de Formation, Ugo Vignolles (cf. photo), suivent une formation à l’INSA. Un rythme de vie doublement exigeant puisque, à côté des cours, les joueuses et joueurs s’entrainent quotidiennement et disputent les matchs le week-end à travers la France sur des compétitions élites.
 
Un emploi du temps adapté est nécessaire à toutes et tous pour pouvoir conjuguer étude et rugby de haut niveau au LOU Rugby. Des aménagements sont mis en place pour leur permettre d'être performants sur et en dehors du terrain. L'accompagnement pédagogique du staff du CDF et les bonnes relations établies avec l’encadrement de l’INSA permettent de construire un parcours individualisé lorsque les contraintes sportives s'intensifient. Comme pour Ugo Vignolles qui participe régumièrement aux entraînements de l'équipe professionnelle depuis le début de saison.
 
Le match de TOP 14 face à Castres était alors l’occasion de recevoir Frédéric FOTIADU, Directeur de l'INSA et son équipe, Damien JACQUES (Directeur adjoint 1er cycle), Pierre SALGAS (Professeur de mécanique en charge des SHN), Jérôme DUPUY (Directeur adjoint de la SSHN), Eric DUMONT (Directeur des SHN) et Hervé Bizzotto (Professeur d'EPS en charge du rugby à l'INSA) pour partager un moment de rugby et d’échanger sur le suivi académique des jeunes rugbymen et rugbywoman déterminé à poursuivre un double projet.