25 janvier 2023

Accrocher le bon wagon !

Actualité du site
Modules éditoriaux
Texte riche

Retour du TOP 14 ce weekend au Matmut Stadium de Gerland avec le derby face à l’ASM Clermont Auvergne. Cette 16ème journée de championnat s’annonce comme essentielle pour la fin de saison des deux équipes. Lyonnais comme Clermontois veulent accrocher le top 6 et les points deviennent de plus en plus chers en cette deuxième partie de saison. En cas de défaite, les Rouge et Noir verraient les Jaunards recoller au classement d’où l’importance de la victoire pour les hommes de Xavier Garbajosa. Les Lyonnais veulent également se rassurer à domicile en s’appuyant sur la belle victoire contre les BULLS après la défaite difficile à digérer contre Brive pendant les fêtes. Les Auvergnats se déplacent en voulant repartir sur une nouvelle dynamique après les cinq défaites sur les six derniers matchs. L’ASM a vu l’arrivée de Christophe Urios qui va vivre son premier match sur le banc clermontois à Lyon. Attention à l’effet de révolte dû à l’arrivée d’un nouveau coach que le LOU a déjà expérimenté contre Brive. Les Lyonnais savent à quoi s’attendre et devra faire face sans ses internationaux et avec une infirmerie bien remplie. Cependant, les Rouge et Noir ont de la ressource et ont toujours su faire preuve de caractère dans les moments importants.

 

LE MATCH EN CHIFFRES

 

4. Lyon a remporté chacun de ses 4 derniers matches à domicile face à l'ASM Clermont Auvergne.

 

2017. Le LOU n'a plus perdu 2 matches de suite à domicile sur une même saison depuis novembre 2017 (défaites face à La Rochelle puis Toulouse).

 

3/24. L'ASM Clermont Auvergne n'a gagné que 3 de ses 24 derniers déplacements en TOP 14 (21 défaites) et a perdu les 3 plus récents.

 

65,4%. L'ASM Clermont Auvergne joue 65.4% de ses rucks sous les 3 secondes en TOP 14 cette saison, plus que toute autre équipe.

 

LES JOUEURS À SUIVRE

 

Bautista Delguy

Ailier / Argentine

25 ans / 1m82 / 85 kg

Arrivé en France en 2020 en provenance des Jaguares, il joue d’abord une saison pour Bordeaux puis une autre du côté de Perpignan. Pour sa troisième année en TOP 14, il pose ses bagages du côté de Clermont où il trouve plus de régularité. Sa vitesse et son explosivité font de lui un excellent finisseur. L’international argentin a inscrit 6 essais toutes compétitions confondues avec les Jaunards.

 

Julien Tixeront

Troisième Ligne / France

21 ans / 1m96 / 107 kg

Formé à Clermont, il connaît sa première apparition en TOP 14 le 27 décembre 2020, face à Toulon. Il goute petit à petit au haut niveau lors des deux précédentes saisons, jouant 5 matchs avec l’équipe professionnelle. Pour cette exercice 2022-2023, Killian Tixeront fait partie de la rotation au poste de troisième ligne et est définitivement intégré au groupe professionnel. Pour le premier match de sa carrière en Champions Cup, il est même nommé homme du match contre les Stormers.

 

LES DERNIÈRES CONFRONTATIONS

 

01 octobre 2022                              ASM Clermont 43 – 20 LOU Rugby

 

05 mars 2022                                   ASM Clermont 25 – 16 LOU Rugby

 

05 septembre 2021                        LOU Rugby 28 – 19 ASM Clermont

 

24 avril 2021                                    LOU Rugby 41 – 30 ASM Clermont

 

05 février 2021                                ASM Clermont 26 – 18 LOU Rugby