Histoire
Né en 1896, le LOU Rugby est l’un des clubs les plus anciens figurant à ce jour parmi l’Elite française du ballon ovale
Fort de son parcours et dans la continuité du travail effectué ces dernières années, le LOU aspire à devenir un grand club de rugby, construit à la lyonnaise, c'est-à-dire avec patience, pertinence, professionnalisme et ambition.
Aux côtés de GL events, son actionnaire majoritaire, le club peut aussi compter sur le Groupe Serfim, autre actionnaire historique ; La Matmut, qui a signé un naming de 10 ans avec le club (Matmut Stadium de Gerland) ; ou encore la Ville de Lyon, la Métropole de Lyon et la région Auvergne Rhône-Alpes, terre de rugby par excellence.
PALMARÈS
1932 : Champion de France de première division.
1933 : Champion de France de première division / Challenge Yves du Manoir.
1989 : Champion de France de deuxième division.
1992 : Champion de France de deuxième division.
2002 : Champion de France de Fédérale 1.
2011 : Champion de France de PRO D2.
2014 : Champion de France de PRO D2.
2016 : Champion de France de PRO D2.
1896-1910 : LES ORIGINES
Le LOU Rugby, section rugby du club omnisport du Lyon Olympique Universitaire, trouve ses origines en 1896, à l’initiative de quelques étudiants du Lycée Ampère à Lyon, qui fondèrent deux équipes : le Racing Club de Vaise et le Rugby Club de Lyon. Ce dernier s’était d’ailleurs fait remarquer en dominant l’équipe du Lycée de Bourgoin, 42-0. C’est à ce jour ce que l’on considère comme le premier résultat de l’histoire du LOU.
En 1898, le Racing Club de Vaise et le Rugby Club de Lyon fusionnèrent, donnant naissance au Racing Club de Lyon. Il faudra attendre 1902 pour vraiment voir les contours du LOU tel qu’on le connait aujourd’hui se dessiner : le club prend le nom de Lyon Olympique, adopte les couleurs rouges et noires.
1896 voit la création du Racing Club de Vaise et du Rugby Club de Lyon. Ces deux clubs de rugby, lancés par des étudiants du Lycée Ampère à Lyon, fusionneront en 1898 pour donner naissance au Racing Club de Lyon.
En 1902, le jeune club lyonnais fait évoluer son nom pour la troisième fois, devenant le Lyon Olympique. Cette même année, il adopte les couleurs rouges et noires, chères à ses supporters et qui constituent aujourd'hui son identité.
En 1910, le club est renommé Lyon Olympique Universitaire. L'Acronyme LOU, comme on le connait aujourd'hui, est né. À noter quand même que pendant la seconde guerre mondiale, le club s'est temporairement intitulé Lyon Olympique Uni.
Entre temps, le 30 décembre 1900, le Racing Club de Lyon fête l’inauguration du Stade de la route d’Heyrieux, qui n’est autre que l’actuel Stade Vuillermet. Son adversaire, le FC Lyon, quittera la pelouse à 20 minutes de la fin du match, alors qu’il était mené 24-0. Le LOU s’installera pendant plusieurs années au Stade des Iris, à Villeurbanne, avant de revenir au Stade Vuillermet dans les années cinquante.
1932-1933 : LES "DEUX" GLORIEUSES
L'histoire sportive du LOU Rugby est notamment marquée par deux titres de Champion de France consécutifs : en 1932, grâce à une victoire contre Narbonne, 9-3 ; et en 1933, toujours contre les narbonnais, qui faisaient figure de favoris (10-3). La même année, le LOU s'offre la cerise sur le gâteau en remportant pour la première fois le Challenge Yves du Manoir.
Des performances de haut rang, sous la houlette de son capitaine de l’époque, Vincent GRAULE, international français, ou encore Jean BRIAL. Tous deux étaient des joueurs confirmés, débarqués au LOU la saison précédente. Saison qui avait d’ailleurs vu le LOU échouer en finale contre le RC Toulon (6-3). Ils étaient les cadres de cette équipe, tout comme Georges BATTLE, international militaire.
DES ANNÉES DE DISETTE, QUELQUES ÉCLAIRCIES
Pendant plusieurs décennies, le LOU Rugby va connaître des résultats en dents de scie. Aucun titre avant la fin des années 80 (voir ci-après), ni même la trace d'un éventuel parcours sportif marquant les esprits.
Le club fera malgré tout parler de lui lors de la saison 1971/1972. Alors qu'il vient tout juste d'éviter la relégation, le LOU enregistre l'arrivée d'une star du rugby mondial : Chris Laidlaw (photo), 1/2 de mêlée et capitaine des All Blacks, avec qui il compte plus de 50 sélections. C'est tout simplement le premier joueur néo-zélandais à rejoindre le championnat de France ! Avec Laidlaw dans ses rangs, les Rouge et Noir parviendront à sa qualifier pour la phase finale du championnat, une première depuis 5 ans. Malgré un court passage d'un an, son nom est inscrit dans l'histoire du LOU Rugby.
Le LOU Rugby refera surface à la fin des années 80 et au début des années 90, en seconde division, avec deux titres remportés (1989, 1992). La professionnalisation du rugby arrivera quelques années plus tard, en 1995...
2002 : LE LOU DÉBARQUE... DANS LE RUGBY PROFESSIONNEL
En 2002, le LOU Rugby, qui évolue toujours au Stade Vuillermet (4 822 places) devient Champion de France de Fédérale 1 et accède pour la première fois au Championnat de France de PRO D2, premier échelon du rugby professionnel en France. Au fur et à mesure des saisons, le club se fait sa place, parvient à se stabiliser, puis commence à afficher ses ambitions.
Lors de la saison 2007/2008, les lyonnais atteignent la phase finale du championnat, s'inclinant malheureusement aux portes de la finale face à Mont-de-Marsan. Mais le LOU a l'ambition et le potentiel pour aller plus loin. En témoigne la saison 2009/2010, où il est stoppé en finale d’accession par le Stade Rochelais. Le club échoue à une marche du TOP 14. Ne s'avouant pas vaincu pour autant, la montée parmi l'Elite restera l'objectif n°1...
2011 : LE LOU DÉBARQUE... EN TOP 14 !
Renforcée par de nouvelles recrues issues du TOP 14 ou du championnat anglais, l’équipe gagne en talent et en expérience, prête pour jouer le haut du tableau. Et cette saison 2010/2011 sera la bonne. Longtemps dauphin du SC Albi, impressionnant leader jusqu'à la trêve, le LOU enchaîne onze matchs sans défaite, entre novembre et mars, prenant par la même occasion la première place… qu’il ne lâchera plus. La dernière journée est marquée par une victoire contre Saint-Etienne au Stade Geoffroy-Guichard, synonyme d’un titre de Champion de France de PRO D2 et ouvrant les portes du TOP 14.
Parmi les moments forts de cette saison, deux délocalisations au Stade de Gerland et des records en termes d’affluence pour des rencontres de seconde division, tous sports confondus : 30 800 spectateurs le 10 octobre 2010 contre Grenoble, puis 37 000 le 17 avril 2011 contre Oyonnax. Un engouement populaire est en train de naître autour du LOU et du rugby à Lyon.
LE DUR APPRENTISSAGE DU HAUT NIVEAU
Le LOU Rugby évolue désormais en TOP 14 pour la première fois de sa jeune histoire professionnelle. L'apprentissage se poursuit. Un dur apprentissage, puisque le club sera relégué à l'issue de cette saison 2011/2012.
Pendant plusieurs années, le LOU Rugby alternera le bon (deux titres de PRO D2) et le moins bon (deux relégations) mais sans jamais perdre la volonté se faire une place durable parmi l'Elite, au sein d'un championnat devenu de plus en plus relevé.
Le Club fait le "yoyo" sportivement mais continue de grandir dans toutes ses composantes. Avec comme symbole, le Matmut Stadium...
Cette première saison parmi l’Elite (2011/2012) sera marquée par un changement de stade : fini le Stade Vuillermet, place au Matmut Stadium (7 998 places), à Vénissieux, inauguré le 19 novembre 2011 contre Toulon (Challenge européen). Centre d'entraînement, Brasserie, Boutique, espaces réceptifs, siège social... c'est un véritable lieu de vie ! La capacité sera poussée à 11 805 places (2014). Sur le plan marketing, c’est le premier cas de « naming » pour un stade de rugby en France.
De retour en PRO D2 en 2012, le LOU reste ambitieux, en témoigne les arrivées conjuguées de Sébastien CHABAL et de Lionel NALLET. Les lyonnais devront néanmoins patienter deux ans avant de retrouver le TOP 14, après le titre de Champion de France de PRO D2 décroché à l’issue de la saison 2013/2014 sous les ordres du duo Tim LANE et Olivier AZAM ; avec un record battu à la clé : celui du grand nombre de points totalisé au classement (117 points) dans ce championnat.
Lors de la saison 2014/2015, le club ne parvient toujours pas à se maintenir au sein de l’Elite, mais va pouvoir s’offrir une 3ème chance : l’équipe du nouvel entraîneur Pierre MIGNONI, renforcée par les arrivées de Julien BONNAIRE ou encore Napolioni NALAGA, domine le championnat de PRO D2. Et, pour l’année de ses 120 ans, le LOU devient une nouvelle fois Champion de France, égalant son propre record de points marqué au classement (117 points). Cette montée sera enfin la bonne…
2016 : UNE NOUVELLE DIMENSION
S’appuyant notamment sur l’arrivée de l’international français Frédéric MICHALAK, recordman de nombre de points inscrits en Equipe de France, les saisons qui suivront cette remontée seront celles de toutes les « premières » pour le LOU en TOP 14 : le maintien, assuré à l’issue de la saison 2016/2017 et surtout une qualification pour la phase finale la saison suivante. Cet aboutissement se transforma même en exploit puisque l’équipe réussira le pari de s’imposer à Toulon lors du barrage, à l’issue d’un match épique (19-19 après prolongation et au bénéfice du nombre d’essais inscrits), pour s’offrir une demi-finale historique… au Groupama Stadium, à Lyon ! Une rencontre perdue, certes, mais qui fera grandir encore un peu plus le club. Et pour preuve : la saison suivante, le LOU récidive en se hissant à nouveau dans le dernier carré (défaite contre Clermont à Bordeaux).
Cette période sera aussi marquée par la migration du LOU au Stade de Gerland, rebaptisé Matmut Stadium de Gerland. Un symbole fort dans la montée en puissance du club, sportivement mais aussi économiquement et territorialement.