Attaquer le deuxième bloc avec de la fraicheur !
Actualité du siteC’est le retour du TOP 14 ce weekend après deux semaines d’absence et le LOU Rugby reprend avec du très lourd. Les Rouge et Noir accueillent le leader du championnat, le Stade Toulousain, au Matmut Stadium de Gerland dimanche à 21h. Les Gones ont eu deux semaines de pause pour souffler et recharger les batteries afin d’attaquer un deuxième bloc très chargé dans les meilleures conditions.
Les Toulousains restent sur un match nul à domicile contre le Stade Français (16-16) et voudront relancer la machine pour conforter leur première place. Les hommes d’Ugo Mola seront privés d’Antoine Dupont (suspendu) et devraient se passer de quelques internationaux, laissés au repos. Néanmoins, Toulouse, meilleure équipe à l’extérieur, compte beaucoup d’atouts dans ses rangs et se déplacera avec l’intention de bousculer les Lyonnais. Le LOU Rugby était parti en vacances sur une belle victoire contre Castres et voudra réaliser une performance identique ce weekend devant un public attendu en nombre. Les joueurs de Xavier Garbajosa sont dans les six premières places et comptent bien y rester en faisant tomber le leader. Le LOU a l’habitude de poser des problèmes aux Toulousains et reste sur 4 victoires sur les 5 dernières confrontations.
LE MATCH EN CHIFFRES
5. Le Stade Toulousain n’a remporté aucun de ses cinq derniers matchs à Lyon. Le LOU reste invaincu à domicile contre les Toulousains depuis 2017.
1/1. Toulouse est la meilleure équipe du championnat en termes de points marqués/encaissés.
30. Les Toulousains ont inscrit 30 essais cette saison. Une seule équipe fait mieux, le LOU avec 31 essais marqués.
les joueurs à suivre
Ange Capuozzo
Arrière / Italie
23 ans / 1m78 / 76 kg
La révélation de Pro D2 de la saison dernière avec Grenoble n’en fit plus d’étonner. Arrivé à l'intersaison dans l’armada toulousaine, le jeune arrière à tout de même réussi à se faire une place et s’est montré décisif d’entrée. Capuozzo sort d’une tournée d’automne exceptionnelle avec l’Italie où il a inscrit trois essais en deux matchs, dont deux essais face à l’Australie qui ont permis à son équipe de remporter un match de prestige.
Peato Mauvaka
Talonneur / France
25 ans / 1m84 / 124 kg
La doublure de luxe de Julien Marchand à Toulouse et en Équipe de France impressionne d’année en année. Plus qu’une doublure, il enchaîne les grosses performances depuis maintenant cinq saisons à seulement 25 ans. Son énergie et ses qualités de percussions font de lui un atout majeur de l’effectif toulousain, capable de faire basculer un match à lui tout seul.
LES DERNIÈRES CONFRONTATIONS
27 mars 2022 Stade Toulousain 27 – 19 LOU Rugby
17 octobre 2021 LOU Rugby 25 – 19 Stade Toulousain
20 février 2021 LOU Rugby 31 – 23 Stade Toulousain
24 octobre 2020 Stade Toulousain 7 – 16 LOU Rugby
01 septembre 2019 LOU Rugby 22 – 12 Stade Toulousain