Bien commencer l'année
Actualité du sitePremier rendez-vous de l’année 2025 pour le LOU Rugby, qui recevra les Catalans de Perpignan, ce samedi 4 janvier à 16h30 au Matmut Stadium de Gerland.
Après deux matchs nuls de suite en championnat, le rendez-vous est important pour les Rouge et Noir qui doivent retrouver le chemin de la victoire en TOP 14. Un succès permettrait aux hommes de Karim Ghezal de se replacer au classement et de se remettre dans une dynamique positive en ce début d’année 2025.
Le point au classement
Avec son match nul de la semaine dernière, le LOU Rugby se trouve à la treizième place du championnat (22 points) mais reste à portée de ses adversaires. En effet, Perpignan est douzième avec 23 points, juste derrière le Stade Français avec le même nombre de points. Le Racing 92 et la Section Paloise se trouve respectivement à la neuvième et dixième place du TOP 14 avec 26 et 24 points. Les Gones pourraient donc faire une belle opération en s'imposant ce samedi.
L'adversaire
Douzième au championnat, Perpignan connaît un début de saison contrasté, jouant sur une irrégularité qui met à mal l’effectif catalan. Ils n’ont pour l’instant jamais gagné à l’extérieur (seulement un bonus défensif pris lors de la première journée) et ont déjà perdu par deux fois sur leur pelouse d’Aimé Giral, face à Montpellier et Toulon. Malgré cela les Arlequins ont réalisé de belles performances à domicile en empochant deux bonus offensifs, face aux Clermontois et aux Vannetais. Ils ont également bien terminé l’année 2024 en glanant une belle victoire face à La Rochelle, ce qui peut leur insuffler un nouvel élan pour cette année 2025. Avec 228 points inscrits pour 322 encaissés, le LOU pourra cependant jouer sur l’indiscipline des catalans, qui ont déjà reçu cinq cartons jaunes et deux cartons rouges depuis le début de la saison.
La stat du match
4
Sur ces cinq derniers matchs à domicile, face à Perpignan, le LOU Rugby a inscrit 40 points ou plus aux Catalans. Dernier match en date, en mai 2023 où les Lyonnais s’étaient imposés 41-31
Le Joueur à suivre
Tommaso Allan
Arrière / 31 ans / 1m84 / 93kg / Italie
Arrivé la saison dernière du côté de Perpignan, Tommaso Allan a réalisé une belle première année en TOP 14, avec 17 matchs joués (dont 16 en tant que titulaire), 5 essais inscrits, 28 pénalités et 32 transformations pour un total de 173 points inscrits en 2023/2024. Passé par Trévise et le club anglais des Harlequins, l’arrière italien a apporté toute son expérience à l’effectif Arlequin, enchaînant les bonnes performances à Aimé Giral et sur les terrains de TOP 14. En effet, il est également un joueur clé de la Squadra Azzura puisqu’il a, dans sa carrière, disputé 84 matchs avec son pays et trois Coupe du Monde.
Son point fort ? Sa vitesse ballon en main mais également son jeu au pied. Véritable numéro 15 mais pouvant évoluer au poste d'ouvreur ou de centre, Tommaso Allan impressionne par sa polyvalence et sa justesse technique. Il possède le meilleur taux de transformation de son équipe avec 80% de réussite. Dans un club de Perpignan en difficulté dans cette première moitié de saison, l’arrière italien aura à coeur de relancer son équipe ce week-end.