20 avril 2023

Conserver sa place dans le TOP 6

Matchs
Modules éditoriaux
Texte riche

Le LOU Rugby affrontera ce dimanche (21h05) l’Union Bordeaux Bègles en clôture de la 23ème journée de TOP 14, au Stade Chaban Delmas de Bordeaux. Un véritable choc aux allures de phase finale puisque nos Lyonnais, 5èmes (56 points), se retrouveront face à un concurrent direct à la qualification puisque les Bordelo-Béglais pointent aujourd’hui à la 7ème place (54 points).

Après trois revers consécutifs (à Castres, face à Toulon, puis à Toulouse) en championnat, les Hommes de Garbajosa n’ont d’autres choix que la victoire pour conserver leur place dans le tant espéré TOP 6. Le point de bonus défensif glané à Toulouse le week-end dernier (36-31) a laissé des regrets, mais également des points de travail pour cette nouvelle semaine d’entraînement. Discipline et réalisme seront les clés de ce sprint final.

Du côté de l’UBB, les deux dernières sorties des coéquipiers de Mahamadou Diaby ont également laissé de grands regrets. Après une large défaite dans le derby face à La Rochelle (6-36) devant son public, au Matmut Atlantique, Bordeaux s’est incliné après la sirène, le week-end dernier face au Racing 92. Deux scénarios lourds à digérer. Au pied du TOP 6, les Girondins pourront compter sur la ferveur de Chaban Delmas pour tenter le tout pour le tout !

Ce dimanche, malheur au vaincu qui sortira du TOP 6 avant les trois dernières journées de phase régulière.
 

LE MATCH EN CHIFFRES

2008. Le LOU Rugby ne s'est pas imposé sur les terres de l'UBB depuis décembre 2008. C'était en PRO D2, au Stade André Moga de Bègles. 

9. Avec neuf victoires et seulement deux défaites (contre Toulouse et La Rochelle), l'Union Bordeaux est la troisième meilleure équipe à domicile du championnat.

4. Avec 4 victoires déjà glanées en déplacement à ce stade de la compétition (contre Brive, Montpellier, Pau et La Rochelle), le LOU Rugby est la troisième meilleure équipe à l'extérieur du championnat.

 

LES JOUEURS À SUIVRE

MAXIME LUCU
Demi-de-mêlée / France
30 ans / 1m77 / 83 kg

A 30 ans, le joueur formé à Biarritz qui a rejoint la Garonne en 2019, est devenu un joueur cadre de l’UBB, mais également de l’Equipe de France aux côtés d’Antoine Dupont et de Baptiste Couilloud. Suite à la blessure de Zack Holmes face au Racing 92 le week-end dernier, et en l’absence de Matthieu Jalibert (cheville), le staff de l’UBB pourrait décider ce dimanche, de repositionner le demi-de-mêlée à l’ouverture, comme en fin de match face aux Franciliens. Un poste qu’il a déjà occupé à plusieurs reprises, notamment avec Biarritz.

ALBAN ROUSSEL
Deuxième ligne / France
24 ans / 1m97 / 120 kg

Ce sera un match un peu particulier pour Alban Roussel puisque le deuxième ligne de l’UBB s’est d’ores et déjà engagé avec le LOU pour la saison prochaine. Nul doute qu’il voudra prouver ses qualités dans les airs, mais également ballon en mains à ses futurs coéquipiers…