Défendre son trophée sur la Rade !
Actualité du siteLes deux équipes Rouge et Noir ne se quittent plus ! Deux semaines après le match retour en TOP 14 au Matmut Stadium de Gerland, le LOU Rugby et le Rugby Club Toulonnais vont se retrouver pour le quart de finale de Challenge Cup ce samedi (13h30). Ce sera la sixième rencontre entre les deux clubs en 1 an et demi. Les Toulonnais ont remporté les quatre dernières confrontations en TOP 14 mais ce sont les Lyonnais qui avaient raflé le gros lot en remportant la finale de Challenge Cup face aux Varois. Comme un symbole, les deux formations se retrouvent dans cette compétition, cette fois-ci en quart de finale mais le RCT aura à cœur de laver l’affront de cette finale perdue. Toulon a un bon atout dans sa manche en la personne de Pierre Mignoni, désormais coach sur la Rade, qui avait emmené le LOU décroché ce trophée l’an dernier. Sur le papier, les Toulonnais semblent favoris, à domicile et face à une équipe du LOU diminuée à cause de tous ses blessés. Cependant, nos Lyonnais ont du caractère et l’ont prouvé plus d’une fois, comme la semaine dernière après avoir inscrit 32 points en 30 minutes pour écarter le Stade Français de la Challenge Cup. Malgré les blessures importantes, le LOU a des atouts à faire valoir et compte bien rejouer un mauvais tour au RCT sur ses terres.
LE MATCH EN CHIFFRES
125. Le RCT est l’équipe ayant battu le plus de défenseurs parmi les 8 équipes encore en lice.
90. Toulon a raté 90 plaquages en Challenge Cup cette saison, plus que tout autre équipe de la compétition.
11. Jiuta Wainiqolo est le joueur ayant réussi le plus de passes après contact de la compétition.
LES JOUEURS À SUIVRE
Baptiste Serin
Demi de mêlée / France
28 ans / 1m82 / 83 kg
Le maître à jouer toulonnais est particulièrement en forme ces dernières semaines et cela coïncide avec la bonne forme de son équipe. Nommé pour le Joueur de TOP 14 du mois de mars, il enchaîne les prestations majuscules. L’ancien bordelais aura un grand rôle à jouer lors de cette confrontation. Espérons qu’un autre Baptiste lui vole la vedette…
Brian Alainu’uese
Deuxième ligne / Nouvelle Zélande
29 ans / 2m02 / 132 kg
Le géant néo-zélandais est l’un des pilier de l’effectif toulonnais. Le deuxième ligne n’a raté qu’un seul match de TOP 14 cette saison, c’est dire l’importance dans le collectif de la Rade. Mis au repos pour le huitième de finale de Challenge Cup, il sera bien sur le terrain pour aider ses coéquipiers à venger la finale perdue de l’an dernier.
LES DERNIÈRES CONFRONTATIONS
25 mars 2023 LOU Rugby 23 – 27 RC Toulon
22 décembre 2022 RC Toulon 21 – 3 LOU Rugby
27 mai 2022 (Finale Challenge Cup) LOU Rugby 30 – 12 RC Toulon
2 avril 2022 LOU Rugby 10 – 43 RC Toulon
27 novembre 2021 RC Toulon 19 – 13 LOU Rugby