16 février 2023

Deux matchs pour confirmer !

Actualité du site
Modules éditoriaux
Texte riche

Le LOU Rugby accueille le Champion de France montpelliérain ce samedi (17h) au Matmut Stadium de Gerland. Après une semaine de vacances, nos Rouge et Noir ont repris le chemin de l’entraînement. Les Lyonnais ont pu se remettre en jambes ce mardi avec un entraînement partagé avec le voisin Oyonnax, leader de Pro D2. Le LOU reste sur une bonne série en championnat avec une victoire face à Clermont à la maison et surtout deux succès à Pau et plus récemment à La Rochelle. Les hommes de Xavier Garbajosa veulent désormais capitaliser ses bons résultats d’autant plus que les Gones vont enchaîner deux matchs au Matmut Stadium de Gerland. Deux bons résultats permettraient au LOU Rugby de conforter sa place dans les 6 premiers à l’aube d’un sprint final qui s’annonce intense tant l’écart entre chaque équipe est serré.

Les Rouge et Noir vont d’abord accueillir Montpellier. Les Cistes sont 8ème et pointent à 5 unités du LOU, une victoire permettrait aux Héraultais de se replacer dans ce TOP 14. Le MHR a plus de mal cette saison et reste sur quatre matchs sans victoire toutes compétitions confondues. Les Montpelliérains ont déjà chuté trois fois à la maison cette saison, renversés par les Lyonnais et plus récemment Toulon. Le Champion de France en titre aura à cœur de se venger en terre rhodanienne et d’inverser cette dynamique.

 

 

LE MATCH EN CHIFFRES

 

2011. Montpellier n’a plus gagné sur la pelouse lyonnaise depuis 2011.

 

172. Louis Carbonel est le meilleur réalisateur du championnat avec 172 points inscrits depuis le début de la saison.

 

74. Montpellier a possédé le ballon 74% du temps lors de la dernière confrontation avec le LOU.

 

14. Lyon a remporté chacun de ses 7 derniers matches à domicile disputés face au Montpellier Hérault Rugby, par un écart moyen de 14 points.

 

12. Le Montpelliérain Brandon Paenga-Amosa a volé 12 ballons sur regroupements en TOP 14 cette saison, plus que tout autre joueur.

 

 

LES JOUEURS À SUIVRE

 

Louis Carbonel

Demi d’ouverture / France

24 ans / 1m80 / 88 kg

Formé au RC Canton Garde Pradet, le demi d’ouverture rejoint le RC Toulon très vite, passant par toutes les catégories de jeunes. Le champion du monde U20 vit sa première saison dans l’Hérault et continue de démontrer toutes ses qualités. La qualité de son jeu au pied font de lui le meilleur réalisateur du championnat depuis le début de saison.

 

Alexandre Bécognée

Troisième Ligne / France

26 ans / 1m88 / 105 kg

Formé à l’UBB, Alexandre Bécognée est un troisième ligne aile puissant capable d'évoluer également en numéro 8. Il s’est révélé à Mont-de-Marsan où il participe à 59 rencontres de Pro D2. Troisième ligne puissant et combattif, il enchaîne les belles performances avec les Cistes depuis 2020, faisant de lui un élément majeur du collectif montpelliérain, ce qui lui vaut une première convocation avec le XV de France en 2021

 

 

LES DERNIÈRES CONFRONTATIONS

 

15 octobre 2022                             Montpellier 26 – 33 LOU Rugby

 

30 avril 2022                                   LOU Rugby 43 – 20 Montpellier

 

30 octobre 2021                             Montpellier 30 – 8 LOU Rugby

 

23 janvier 2021                               Montpellier 16 – 21 LOU Rugby

 

06 janvier 2021                               LOU Rugby 24 – 20 Montpellier