25 mai 2022

Écrire l'histoire !

Actualité du site
Modules éditoriaux
Texte riche

Le LOU Rugby a rendez-vous avec l’histoire ce vendredi (21h) à l’Orange Vélodrome de Marseille. Après un parcours sans faute dans cet EPCR Challenge Cup, le LOU retrouve le RC Toulon en finale. Une grande première pour le club lyonnais qui avait affiché dès le début de saison son ambition dans cette compétition. La tâche ne sera pas facile pour les hommes de Pierre Mignoni opposés à une équipe qui connaît ces grands rendez-vous européens. En plus de l’expérience européenne, les Toulonnais sont surtout sur une série impressionnante en championnat et en Coupe d’Europe, 9 victoires sur les dix derniers matchs. Une confiance retrouvée après un début de saison catastrophique du RCT. Cependant, c’est une finale et les deux équipes le savent, sur un match pareil, les dynamiques, les statistiques et les matchs passés ne comptent plus. Il faudra être au rendez-vous pour nos Lyonnais qui sont à 80 minutes d’un bonheur historique.   

 

LE PARCOURS DE TOULON

Tout comme le LOU Rugby, le RCT s’est aisément qualifié pour la phase finale de la Challenge Cup. Toulon n’était pas loin de réaliser un sans-faute dans sa poule A avec des victoires bonifiées contre Zebre, Worcester et Newcastle (sur tapis vert). Les Varois ont néanmoins chuté lors de leur dernier match de poule à Biarritz (20-17).

En huitième de finale, les joueurs de Frank Azema ont d’abord dû batailler pour écarter le Benetton Rugby (36-17). Les Varois ont ensuite retrouvé les London Irish pour un bras de fer haletant qui a tourné à l’avantage du club français pour un petit point (19-18). Enfin, les Toulonnais ont affronté les Saracens qu’ils ont réussi à contenir pour pouvoir se hisser en finale (25-16).

 

LE RC TOULON EN CHIFFRES

4. Le RCT jouera sa 4ème finale de Challenge Cup. Le club varois reste sur trois défaites en 2010, 2012 et 2020.

86%. Les buteurs toulonnais sont parmi les meilleures de la compétition avec un taux de réussite au pied de 86% (77% pour le LOU)

22,2. La moyenne des joueurs battus par match de l’équipe toulonnaise. L’une des équipes les plus performantes dans ce secteur avec … le LOU (25,1 joueurs battus/match)

 

LES JOUEURS A SUIVRE

Gabin Villière

Ailier / Français

26 ans / 1,80 m/ 93 kg.

Fort du Tournoi des 6 Nations remporté avec le XV de France, Gabin Villière est revenu à Toulon gonflé à bloc. Depuis son retour en club, il enchaîne les prestations de haut niveau et n’est pas étranger au renouveau de son équipe. Auteur de 4 essais en Challenge Cup dont un doublé en demi-finale face au Saracens, l’ailier international sera à coup sûr l’un des facteurs X de cette finale.

 

Cornell Du Preez

Troisième ligne / Sud-africain

31 ans / 1, 92 m/ 115 kg.

Pour sa première saison sur la Rade, Cornell Du Preez est déjà devenu indéboulonnable en troisième ligne. L’international écossais réalise une saison pleine avec pas moins de 26 matchs joués. L’ancien joueur de Worcester et d’Édinbourg excelle également en Challenge Cup puisqu’il est l’un des joueurs ayant réussi le plus de plaquages (48 en 4 matchs).

           

LES INFOS AVANT LA FINALE

 

• A l’issue de la finale de vendredi soir à Marseille, il y aura un nouveau nom gravé sur le trophée de l’EPCR Challenge Cup. En effet, Lyon participe à sa première finale européenne tandis que le RC Toulon n’a jamais remporté le titre.

• Le vainqueur sera le 17e club à remporter le trophée et il s’agit de la septième finale entre deux clubs français.

• Léo Berdeu est le meilleur réalisateur de la saison avec un total de 61 points en six matchs.

• L’ailier géorgien de Lyon, Davit Niniashvili, est en tête des statistiques dans la catégorie des mètres parcourus (503) et des passes après contact (11).