02 mars 2022
#FÉMININES. Le grand défi des Lyonnaises !
Actualité du siteModules éditoriaux
Texte riche
Dans ce championnat d'Élite 1 divisé en deux poules de sept, les quatre meilleures équipes de chaque poule vont en play-off pour jouer le titre et les autres en play-down pour jouer le maintien. Les féminines du LOU Rugby, actuellement quatrième, reçoivent les lionnes du Stade Bordelais, deuxième. Les Bordelaises sont longtemps restées invaincues cette saison mais elles ont chuté fin février face à Montpellier. Cependant, avec un match en moins, Bordeaux est bien placé pour décrocher cette première place de poule et se déplacera à Lyon avec l’objectif de la récupérer. Les Lyonnaises ne compte pas leur faciliter la tâche et auront à cœur de livrer une belle prestation devant leur public au Matmut Stadium.
Le week-end dernier, le LOU s’est incliné à Blagnac, voyant Chilly-Mazarin et Lille Metropole revenir au classement. Une victoire contre les lionnes pourrait leur permettre de conforter leur place de quatrième synonyme d’une première qualification en play-off Élite 1 dans l’histoire du LOU Rugby Féminin. Cela validerait également la progression de cette équipe du LOU qui ferait tomber une grosse écurie du Championnat d’Élite 1.
Le week-end dernier, le LOU s’est incliné à Blagnac, voyant Chilly-Mazarin et Lille Metropole revenir au classement. Une victoire contre les lionnes pourrait leur permettre de conforter leur place de quatrième synonyme d’une première qualification en play-off Élite 1 dans l’histoire du LOU Rugby Féminin. Cela validerait également la progression de cette équipe du LOU qui ferait tomber une grosse écurie du Championnat d’Élite 1.
LE MATCH ALLER
Au match aller, les Lyonnaises avaient tenu la dragée haute aux Bordelaises sur leur pelouse. Une défaite encourageante (20-3) sur laquelle le LOU peut s’appuyer pour réussir à renverser le Stade Bordelais.
LE CLASSEMENT
Le LOU Rugby est quatrième avec 21 points, distancé par les trois grosses équipes de la poule. Les Lyonnaises tiennent néanmoins leur rang et sont pour le moment qualifiées pour les play-off avec cette quatrième place. Le danger se situe derrière pour les joueuses du LOU avec Chilly-Mazarin (5ème, 19 pts) et Lille (6ème, 14 pts).
STADE BORDELAIS EN CHIFFRES
97. Le Stade Bordelais fait partie des quatre équipes est la quatrième meilleure défense d’Élite 1 avec 97 points encaissés.
5. Avec 5 essais, l’ailière Rhona Llyod est la meilleure marqueuse de son équipe et l’un des meilleures du championnat.
1. Bordeaux est la seule équipe qui n’a perdu qu’une fois cette saison.
LES JOUEURS A SUIVRE
Madoussou Fall
Deuxième ligne / Française / 23 ans
Elle rejoint le Stade Bordelais cette saison en provenance de l’AC Bobigny 93 Rugby. La puissante deuxième ligne s’est fait remarquer très jeune et compte déjà 11 sélections en Équipe de France. Elle a fait ses débuts internationaux en 2019 face à la Nouvelle Zélande. Une joueuse qu’il faudra particulièrement surveiller d’autant plus qu’elle avait inscrit un essai au match aller.
Agathe Sochat
Talonneuse / Française / 26 ans
Elle commence le rugby à l’USA Limoges et à l'âge de 18 ans elle rejoint l’équipe du Stade Bordelais. Elle fait ses débuts en équipe nationale en 2016 face à l’Italie. En 2017, elle rejoint Montpellier. Triple championne de France avec Montpellier, elle choisit de revenir dans son club formateur l’année dernière. Avec plus de 25 sélections, elle est la référence française à son poste. Auteure au match aller, attention à elle !
Karen Paquin
Troisième Ligne / Canadienne / 34 ans
Internationale canadienne à VII et à XV, elle joue sa première sélection en équipe nationale du Canada de rugby à sept en 2012 et obtient sa première sélection dans l'équipe de rugby à XV en 2013. Arrivée cette saison au Stade Bordelais, elle est venue apporter toute son expérience à cette équipe pour lui permettre de passer un nouveau palier.
LE MOT DU COACH
Jean-Matthieu Alcade,
Manager du LOU Rugby Féminin
« Bordeaux, c’est une équipe qui s’est construite depuis quelques années, leurs présidents et dirigeants ont mis des moyens pour les faire évoluer. Elles ont déjà montré de bons résultats la saison passée et cette année elles ont fait un bon recrutement avec 2/3 internationales, des canadiennes qui leur ont apporté une plus-value.
Bordeaux fait partie des 5 meilleures équipes de l’Elite en France. Ce n’est pas anodin si elles sont à la 2ème place du classement aujourd’hui.?C’est une équipe dangereuse sur tous les secteurs, avec une bonne profondeur de banc et un effectif assez important. Individuellement, elles ont des joueuses qui sont au-dessus comme leur 10 Carla Arbez (ancienne joueuse à Bayonne) qui fait une grosse saison, Agathe Sochat et Madoussou Fall deux internationales et 3/4 canadiennes. Une belle équipe difficile à manœuvrer ! »
BILLETTERIE
Réservation gratuite sur billetterie.lourugby.fr