26 décembre 2024

Finir 2024 en beauté

Matchs
Modules éditoriaux
Texte riche

Dernier rendez-vous de l’année, mais également de la phase aller pour le LOU Rugby, qui se rend ce week-end en Ile-de-France pour y défier le Racing 92, ce dimanche (16h), à la Paris La Défense Arena, pour le compte de la treizième journée de TOP 14. Toujours en quête de points, les Rouge et Noir souhaitent tourner la page d'une année 2024 tumultueuse. 

Revigoré par ses deux victoires en Challenge Cup (27-26 face à Cardiff, puis 19-21 à Parme) et son nul face au Champion de France, Toulouse (17-17), le LOU Rugby veut confirmer une nouvelle dynamique.

 

LE POINT AU CLASSEMENT

Avec le match nul engrangé, samedi dernier, face au Stade Toulousain, nos Lyonnais sont sortis de la zone rouge, pour se hisser au onzième rang du classement général. Le Racing 92, quant à lui, se trouve à la neuvième place du championnat avec 24 points. En cas de victoire les Lyonnais pourraient passer devant les Franciliens et se donner de l'air au classement.

 

L'ADVERSAIRE 

 

Le Racing 92 reste sur deux défaites de rang, toutes compétitions confondues (face aux Sharks et Montpellier), mais est également en difficultés dans cette phase aller du championnat, bien loin des ambitions qu’affiche cette équipe. Loin de ses bases et de son terrain habituel de la Paris La Défense Arena, les Racingmen ont pourtant gardé le Stade Duvauchelle de Créteil bien gardé avec seulement une défaite (face au Stade Toulousain) pour six matchs joués. C’est à l’extérieur que les Ciel et Blanc ont un peu plus de mal (deux victoires en huit matchs), ce qui ne leur permet pas de se placer dans le haut du classement, aux six places qualificatives pour les phases finales du TOP 14.

C’est une équipe qui aura donc également à coeur de bien finir l’année, de retour dans la salle qu’elle occupe depuis 2017 et avec de nombreux cadres présents comme Nolan Le Garrec, Gaël Fickou et Cameron Woki (tous internationaux français).

 

LA STAT DU MATCH

10

Sur ces six derniers déplacements face au Racing 92, les Lyonnais sont repartis avec 10 points au compteur, deux victoires et deux bonus défensif.

 

LE JOUEUR À SUIVRE

Cameron Woki

2ème Ligne / 26 ans / 1m96 / 111kg / France
Deuxième ou troisième ligne

 

 

Cameron Woki est un joueur et une arme importante de l’effectif du Racing 92. Formé à Massy, il se fait rapidement repéré par l’Union Bordeaux Bègles qu'il rejoint en 2017. Il devient également rapidement un joueur important du XV de France, souvent titulaire aux côtés de Paul Willemse en deuxième ligne.
Il évolue depuis 2022 sous les couleurs du Racing 92. Cette saison, il est l'un des hommes clé du jeu francilien (10 titularisations, 2 essais)... en troisième ligne ! 

Son point fort ? La touche.
Excellent sauteur dans l’alignement de son équipe, Cameron Woki est l’un des meilleurs de notre championnat dans ce secteur de jeu, où il s’est révélé notamment lors du Tournoi des 6 Nations de 2022 (remporté par le XV de France), aux côtés d'un certain Dylan Cretin.