La qualification en ligne de mire
Actualité du siteDernière journée de la phase de poules d’EPCR Challenge Cup avec beaucoup d’enjeux pour nos Rouge et Noir pour la suite de la compétition. En effet, le LOU Rugby reçoit les Toyota Cheetahs, ce samedi 18 janvier à 18h30 et aura pour objectif de se qualifier mais aussi de préparer la suite de son parcours.
Le point au classement
Le LOU pointe désormais à la deuxième place de la poule avec neuf points, derrière le Connacht Rugby avec quinze points au compteur et qui est déjà assuré de terminer en tête de ce mini championnat. La bataille fait rage derrière puisque les Toyota Cheetahs ne sont qu’à trois points derrière les Lyonnais tout comme les Catalans de Perpignan. À noter également que Cardiff Rugby talonne aussi le LOU avec sept points.
La victoire est donc impérative pour les Lyonnais qui ont leur destin en main pour être sûrs de terminer deuxièmes de cette poule.
Quels sont les scénariI possibleS ?
Au-delà de la qualification en huitièmes de finale d’EPCR Challenge Cup, les Hommes de Karim Ghezal veulent également se faciliter la tâche pour la suite de la compétition. En effet, une victoire ce samedi assurerait au minimum la réception du huitième de finale au Matmut Stadium. Les Lyonnais peuvent viser encore mieux s’ils parviennent à se bonifier ce samedi. Une victoire à cinq points pourrait permettre au LOU d’également recevoir le quart de finale à la maison en terminant "meilleur deuxième". Il faudra attendre les résultats des autres poules pour être fixé. Cependant, une défaite compromettrait fortement les plans des Gones en Challenge Cup. Rappelons nous que lors du sacre Lyonnais en 2022, les Rouge et Noir avaient accueilli tous les matchs à élimination directe avant la finale à Marseille. D’où l’importance de gagner ce samedi à la maison.
L’adversaire
Les Toyota Cheetahs sont peu connus en France. Cette franchise de la ville de Bloemfontein évoluait il y a peu en Super Pacific (de 2006 à 2007) mais également en Pro 14 (de 2017 à 2019), ancien United Rugby Championship, et y avait même terminé à la troisième place pour sa toute première saison. Les Blanc et Orange ne jouent cette saison que la Challenge Cup, où ils ont encore une chance de se qualifier pour la suite de la compétition. En effet, malgré leur défaite face à Cardiff lors de la deuxième journée, ils ont réalisé deux matchs sérieux qui leur permettent de rester dans la course à la qualification. Après son match nul face à l’USA Perpignan, les Sud-africains sont allés chercher un succès précieux dans les dernières minutes face aux Zèbre de Parme. Un point intéressant à relever, les Cheetahs possèdent le meilleur taux de réussite en touche de la compétition, 94%, à égalité avec le Connacht et les Falcons de Newcastle.
Le LOU Rugby aura donc à faire à une équipe qui jouera sa saison sur ce dernier match de poule. Il faudra se méfier de ces valeureux Sud Africains.
La Stat du match
8
Notre arrière Martin Méliande possède le plus grand nombre de transformations inscrites dans la compétition : 8
Le joueur à suivre
Michael Annies
Arrière / 22 ans / 1m77 / 84 kg / Afrique du Sud
Pure produit Sud-Africain, Michael Annies réalise sa première saison avec l’équipe des Cheetahs. Il compte plusieurs matchs avec la sélection des moins de 20 ans Springbok, le jeune arrière peut aussi très bien dépanner à l’aile. Aujourd’hui c’est à l’arrière qu’il se fait remarquer et notamment pendant le dernier match des Cheetahs, face à Parme, où il a guidé son équipe avec un essai en solitaire magnifique où il a démontré toutes ses qualités.
Son point fort ? Sa vitesse. Une arme très dangereuse dont les Zèbres de Parme ont fait les frais le weekend dernier. Ce sera l’un des joueurs à suivre, ce samedi au Matmut Stadium.