12 avril 2022

À l'assaut de l'Europe

Actualité du site
Modules éditoriaux
Texte riche

Contexte. Le LOU Rugby accueille Worcester Warriors ce vendredi (21h) au Matmut Stadium de Gerland pour le huitième de finale d’EPCR Challenge Cup. Les Lyonnais démarrent la phase à élimination face au club anglais de Worcester Warriors. Les Rouge et Noir rêvent grand dans cette compétition et auront à cœur de relancer une belle dynamique dès vendredi pour basculer vers une fin de saison passionnante. Les hommes de Pierre Mignoni accueilleront également, en cas de victoire, le quart et la demie finale au Matmut Stadium. Face à nos gones se présentent une équipe de Worcester en difficulté dans leur championnat, englué en avant-dernière position. Méfiance toutefois de ces équipes anglaises et de leur jeu si particulier. Worcester pourra notamment compter sur des « facteurs X » au sein de son effectif qui peuvent faire basculer la rencontre, à l’image de Duhan Van der Merwe l’ailier international de l’Écosse.

 

LE CLASSEMENT DES POULES

 

Lyon a fini premier de sa poule avec quatre victoires en autant de rencontres. Les Lyonnais ont également fini en première position au classement cumulé des poules, ce qui donne un avantage terrain non négligeable au LOU pour les matchs à élimination directe.

 

Worcester Warriors a fini quatrième de sa poule où se trouvait notamment le RC Toulon ou encore Biarritz. Avec une victoire, un nul et deux défaites, les Anglais se sont placés comme meilleurs quatrièmes.

 

WORCESTER WARRIORS EN CHIFFRES

 

98%. Le pourcentage de réussite en touche de Worcester est le meilleur de la phase de poule.

 

100%. Les Anglais n’ont perdu aucune mêlée sur leur quatre matchs de poule.

 

737. Worcester Warriors est l’une des équipes ayant parcourus le plus de mètres ballon en main.

 

 

LES JOUEURS A SUIVRE

 

Duhan Van der Merwe

Ailier / Écossais

26 ans / 1m94 / 106 kg

 

L'ailier écossais Duhan van der Merwe a rejoint les Warriors en provenance d'Edinburgh Rugby avant la saison 2021/22. L’international, passé également par Montpellier, est le facteur X de cette équipe. Avec seulement deux matchs joués cette saison en Challenge Cup, c’est l’un des joueurs ayant battu le plus de défenseurs (13) et ayant franchi le plus (5).

 

Sione Vailanu

Troisième ligne / Tongien

27 ans / 1m85 / 119 kg

 

Le numéro huit Sione Vailanu a rejoint les Warriors en vue de la saison 2021/22, après avoir quitté les Wasps. Vailanu a fait sa première apparition en compétition en sortant du banc contre Gloucester Rugby en octobre 2021 et a marqué ses débuts par un essai. Avec trois matchs joués en Challenge Cup cette saison, il est l’un des joueurs réalisant le plus de passes après contact (4).