Le charme de la Champions Cup
MatchsLe LOU Rugby affrontera ce samedi les Saracens dans le cadre de la 3ème journée de la phase de poules de cette édition 22-23 de la Champions Cup. Après deux défaites à Pretoria (42-36), puis face aux Saracens (20-28), nos Rouge et Noir entament deux matchs "retours" avec l’ambition de bien figurer dans cette prestigieuse compétition et postulent à une qualification en phase finale. Cette compétition est également une aération dans le marathon que représente le TOP 14. Après une victoire revigorante à Pau (12-21), ce voyage en Angleterre est l’occasion parfaite de lancer une dynamique importante pour la suite de la saison.
De leur côté, les Saracens sont invaincus lors de leurs deux premières sorties, face à Edimbourg (30-26) et à Lyon (20-28). Les Sarries ont des ambitions pour leur grand retour dans la compétition et l’ont déjà montré avec des copies toujours impressionnantes. Toutefois, les Anglais devront ce week-end se passer de leur maître à jouer Owen Farrel. L’ouvreur du XV de la Rose est suspendu après un plaquage dangereux face à Gloucester le week-end dernier. Il a écopé de 4 rencontres de suspension, pouvant être ramenées à 3.
L’Italien Andrea Piardi a été désigné pour arbitrer cette rencontre au StoneX Stadium de Londres.
LE MATCH EN CHIFFRES
2. Malgré deux défaites, les Rouge et Noir comptent 2 points au classement général, grâce aux bonus offensifs et défensifs décrochés en Afrique-du-Sud.
90,5% Les Saracens ont le taux le plus faible de ballons conservés dans les rucks.
42. Le LOU est l’équipe qui a réalisé le plus grand nombre de offloads lors des deux premières journées, avec 42 réalisations. 4 joueurs du LOU font partie du TOP 5 des joueurs de la compétitions sur l’exercice : Nakaitaci (6), Lambey (5), Smith (4) et Cretin (4).
2. Félix Lambey a intercepté deux ballons en touche lors du match aller face aux Saracens.
COMMENT SE QUALIFIER POUR LA PHASE FINALE ?
Avant cette 3ème journée, le LOU Rugby figure à la 10ème place au classement général de la Poule A.
Les huit clubs les mieux classés de la Poule A et les huit clubs les mieux classés de la Poule B se qualifieront pour les huitièmes de finale.Les quatre clubs les mieux classés de chaque poule joueront à domicile leur huitième de finale.
Les clubs classés 9e et 10e de chaque poule se qualifieront pour les huitièmes de finale de l’EPCR Challenge Cup.
Si deux clubs ou plus dans une même poule se retrouvent avec le même nombre de points de match, alors leur classement sera déterminé en prenant en compte : la meilleure différence de points enregistrée pendant la phase de poules; ou, si égalité le nombre d’essais inscrits pendant la phase de poules; ou, si égalité le club ayant le moins de joueurs suspendus pour des incidents disciplinaires pendant la phase de poules si les clubs sont ex-æquo, un tirage au sort sera effectué.