#LOUATTITUDE. Seconde édition des Mercredis du LOU !
Actualité du siteLOU TERRITOIRE. Le LOU Rugby rendait visite aux écoles de rugby des clubs partenaires ce mercredi 30 mars.
Les Mercredis du LOU, c’est une opération d’ampleur soutenue par notre partenaire majeur Justin Bridou à destination des clubs amateurs du territoire. Dans la lignée de la LOU Attitude, le projet sociétal du LOU Rugby, les joueurs Rouge & Noir vont à la rencontre des jeunes licenciés le temps d’un entrainement et les bras chargés de cadeaux pour partager la passion de l’ovalie et créer de magnifiques souvenirs…
LE MERCREDI C’EST RUGBY !
Moment éminemment important dans le planning de tout apprenti rugbyman, le mercredi après-midi est le jour de l’entrainement avec les copains et copines du rugby. Pour la seconde édition des Mercredis du LOU, 9 clubs partenaires accueillaient les joueurs et le staff du LOU Rugby : Mions, St-Genis-Laval, Rillieux, le Stade Métropolitain, Vénissieux, Chassieu, Pusignan, Meyzieux et Vienne. Dès 14h, l’excitation laissait place à l’attention lorsque les éducateurs rassemblaient tout le petit monde au centre des terrains pour leur présenter le contenu de la journée… et les joueurs du LOU Rugby !
Léo Berdeu : « On est très content d’être avec vous aujourd’hui. Ça nous rappelle de très bons souvenirs lorsqu’on était à votre place et on espère qu’on va bien s’amuser ! »
Une fois les présentations effectuées, tous les yeux étaient rivés vers ces cartons posés disposés devant l’assemblée. Dans une discipline militaire imposée par les bénévoles, chaque enfant se voyait remettre un t-shirt et un chasuble « Mercredis du LOU ». Aussitôt remis, aussitôt enfilés.
PLACE À L’ENTRAINEMENT
C’est l’heure de jouer ! Casque bien vissé sur la tête et protège-dent serré à la mâchoire, les apprentis rugbymen se laisse guider par leurs entraineurs pour le début de la séance… avec la participation des joueurs et staff du LOU Rugby. Échauffement, ateliers de passe et jeu réel, les Rouge & Noir s’impliquent naturellement. Si bien qu’ils suivent avec rigueur les directives des éducateurs. Comme à St-Genis-Laval où nos deux géorgiens Beka Saginadze et Davit Niniashvili restaient sagement assis à côté des enfants au moment du briefing. Passe, plaquage, placement, les conseils vont bons trains. A Villeurbanne, c’est Pierre Mignoni qui dirige l’atelier. S’il anime avec bienveillance, il n’en perd pas sa rigueur : pour chaque ballon tombé c’est une pompe et attention au bavardage !
Après une bonne heure de jeu et de plaisir, voire de quelques bobos, le coup de sifflet final de l’entrainement retentissait sur les 9 terrains.
DES CADEAUX ET DES SOUVENIRS
Réunis pour les photos de groupe, les drapeaux du LOU étaient de sortis. Joel Kpoku et Baptiste Couilloud en profitaient pour faire une belle surprise à la centaine d’enfants du Stade Métro présents. Dans un français quasi parfait, le seconde ligne britannique annonçait devant de larges sourires que le LOU les invite pour le 8ème de finale de Challenge Cup le vendredi 15 avril. Le numéro 9 tricolore insistait de son côté :
« On vous invite mais on veut vous entendre. On compte sur vous pour faire du bruit au stade ! ».
Discours bien reçu.
Une fois les pelouses quittées, l’événement des Mercredis du LOU n’en est pas pour autant fini. Dans chaque club, les bénévoles organisaient une petite réception. Le goûter faisant habituellement office de récompense était cette fois-ci sublimée par l’organisation d’une séance de dédicaces. Chaque enfant repartait ainsi avec son poster signé et des autocollants qui auront sûrement une place de choix sur les cahiers d’école ou la voiture des parents.
Les Mercredis du LOU c’est aussi l’occasion pour certains de retrouver de vieilles têtes connues. Ainsi, autour d’un verre, Sylvain Vauraz, préparateur physique du LOU retrouvait ses éducateurs au RC Rillieux et se rappelait ses moments passés enfants sur le même terrain. Romain Falcoz, joueur du Centre De Formation, retrouvait quant à lui son club de Meyzieux, avec qui il a joué en junior. De souvenirs en anecdotes, cette seconde édition des Mercredis du LOU touchait à sa fin. Rendez-vous désormais au Matmut Stadium de Gerland pour vivre de nouvelles émotions.