Match en terrain inconnu !
Actualité du siteCONTEXTE
Le LOU Rugby est de retour en Champions Cup ! Grâce à la victoire des Rouge et Noir en Challenge Cup la saison dernière, le LOU revient sur la grande scène. Une compétition qui a totalement évolué cette saison avec l’intégration d’équipes d’Afrique du Sud. Les Lyonnais ont hérité de l’une d’entre elle, les Vodacom Bulls. La Champions Cup monte d’un niveau avec ces nouveaux arrivants, la compétition sera encore plus relevée qu’auparavant. Le LOU Rugby sera d’ailleurs, ce weekend, le premier club français à affronter une équipe sud-africaine sur ses terres. Pour préparer cette rencontre, les hommes de Xavier Garbajosa sont partis dès lundi afin de s’acclimater au mieux. Après douze heures de vol, les Lyonnais ont atterri en début de semaine à Pretoria et logent à proximité du stade des Bulls, le Loftus Versfeld.
Les Rouge et Noir se préparent ainsi à un rude combat face au vice-champion d’United Rugby Championship, championnat regroupant les franchises d’Afrique du Sud, d’Irlande, du Pays de Galles, d’Écosse et d’Italie. C’est un vrai test de caractère qui attend les gones face à une équipe comptant de nombreux internationaux sud-africains dans ses rangs. Les Bulls sont sur leur lancée de la saison passée et pointent actuellement à la deuxième place de leur championnat derrière le Leinster. Sept victoires pour deux défaites, la franchise de Pretoria est surtout une machine à marquer avec en moyenne 33 points inscrits par match. Vodacom Bulls est ainsi la meilleure attaque d’United Rugby Championship mais ne se positionne que onzième en termes de défense, touche ou encore mêlée. Des statistiques qui font penser un petit peu au début de saison du LOU Rugby. Une rencontre compliquée attend nos Lyonnais face à des Bulls qui voudront frapper fort pour leur tout premier match en Champions Cup. Les Rouge et Noir auront évidemment à cœur de montrer un beau visage sur la scène internationale comme ils l’ont si bien fait la saison passée.
nouveau format
La Champions Cup 2022/23 sera disputée par 24 clubs avec huit représentants de l'United Rugby Championship (URC) - dont les premières apparitions des Stormers, Bulls et Sharks - ainsi que huit représentants de la Gallagher Premiership et huit du TOP 14.
Les clubs seront répartis en deux poules de 12 (poule A et poule B) et chaque club affrontera deux équipes dans des matches aller-retour. Les huit clubs les mieux classés de chaque poule seront qualifiés pour la phase à élimination directe.
24 équipes
TOP 14: Castres Olympique, Montpellier Hérault Rugby, Union Bordeaux-Bègles, Stade Toulousain, Stade Rochelais, Racing 92, ASM Clermont Auvergne, Lyon.
Gallagher Premiership: Leicester Tigers, Saracens, Harlequins, Northampton Saints, Gloucester Rugby, Sale Sharks, Exeter Chiefs, London Irish.
United Rugby Championship: Stormers, Bulls, Leinster Rugby, Ulster Rugby, Sharks, Munster Rugby, Edinburgh Rugby, Ospreys.
LE MATCH EN CHIFFRES
40+. Les Bulls ont remporté leurs quatre derniers matchs en inscrivant plus de 40 points à chaque fois.
302. Vodacom Bulls est l’équipe ayant inscrit le plus de points en United Rugby Championship cette saison.
3648. Les joueurs des Blue Bulls ont parcouru 3648 mètres balle en main, deuxième meilleure équipe du championnat.
119. Le nombre de turnovers concédés par les Sud-africains cette saison, deuxième pire total de leur championnat.
LES JOUEURS À SUIVRE
Bissmark Du Plessis
Talonneur / Afrique du Sud
38 ans / 1m89 / 115 kg
L’expérimenté talonneur connaît bien le LOU Rugby et la France en général. Après avoir évolué 10 ans sous le maillot des Sharks, Du Plessis a posé ses bagages à Montpellier où il est resté 6 saisons. De retour en Afrique du Sud en 2021, il apporte désormais toute son expérience au collectif des Bulls lui qui a joué trois Coupe du Monde avec son pays et qui en a remporté une.
David Kriel
Arrière / Afrique du Sud
23 ans / 1m75 / 76 kg
Ce polyvalent 3/4 pouvant aussi bien jouer à l’arrière, à l’aile ou au centre est l’un des atouts majeurs des Bulls dans ce début de saison. Auteur notamment de 3 essais, il est surtout le meilleur joueur du championnat en termes de mètres gagnés balle en main mais également le deuxième meilleur casseur de défense. Les Rouge et Noir devront le surveiller avec attention.