Objectif demi-finale !
MatchsLe LOU Rugby reçoit ce samedi (21h) les Glasgow Warriors pour le compte des quarts de finale de l’EPCR Challenge Cup 2022. CONTEXTE.
Après sa victoire en 8ème de finale face à Worcester (31-17), le LOU Rugby recevra ce samedi (21h) les Glasgow Warriors pour tenter de s’offrir une place dans le dernier carré de cette prestigieuse Coupe d’Europe. Une demi-finale face au vainqueur du quart de finale entre Edimbourg et les Wasps, que nous aurions l’honneur de recevoir au Matmut Stadium de Gerland dès le week-end prochain (13,14 ou 15 mai).
PLUS QUE DEUX MATCHS, DEUX VICTOIRES
POUR JOUER LA PREMIÈRE FINALE EUROPÉENNE DE NOTRE HISTOIRE
ET ALLER CHERCHER UN TITRE EXCEPTIONNEL !
Forts de deux performances impressionnantes en TOP 14, à Brive (17-31) puis face à Montpellier (43-20), nos Rouge et Noir ont à cœur de marquer de leur empreinte l’histoire de notre club, en transformant ce parcours déjà historique en Coupe d’Europe en véritable épopée. Meilleure équipe de la phase de finale, Lyon a remporté chacun de ses matchs à domicile en Challenge Cup cette saison, sans jamais concéder plus de 17 points lors de ces matchs.
Face à eux, les Glasgow Warriors arriveront au Matmut Stadium de Gerland avec de grandes ambitions. Reversés de Champions Cup, les Ecossais ont ensuite obtenu leur ticket en quart de finale grâce à leur victoire à Newcastle (17-27). De retour de quinze jours difficiles en Afrique-du-Sud dans le cadre de l’United Rugby Championship (deux défaites contre les Stormers et les Bulls), les Hommes de Danny Wilson aborde désormais la phase finale avec détermination. Si en championnat leur prochain déplacement à Édimbourg s’annonce déjà crucial pour leur fin de saison, leur venue à Lyon en Challenge Cup reste un objectif galvanisant.
Lyon et les Glasgow Warriors vont s’affronter pour la 1ère fois en Challenge Cup. En revanche, ils se sont déjà affrontés deux fois en Champions Cup, avec deux victoires de l’équipe écossaise (42-22 et 21-10 en 2018/2019).
LYON / GLASGOW EN CHIFFRES
1. Lyon n’a gagné qu’un seul de ses 4 précédents matchs face à des équipes écossaises en compétition européenne, mais cette seule victoire a eu lieu à domicile (21-19, contre Edimbourg en janvier 2015).
4. Les Glasgow Warriors ont gagné 4 de leurs 5 derniers matchs face à des équipes du TOP 14 en Challenge Cup. Cependant, sa seule défaite dans cette série a eu lieu en déplacement (21-26, contre le Montpellier Hérault Rugby, lors des huitièmes de finale 2020/2021).
4. Les Glasgow Warriors vont disputer leur 4ème quarts de finale sur la scène européenne, mais ont perdu chacun des trois précédents, à chaque fois face aux Saracens.
605. Aucune équipe n’a joué plus de ballons à la main que Lyon en Challenge Cup cette saison (605). Par conséquent, Lyon a également parcouru le plus de mètres ballon en main cette saison (4093m).
75. Lyon a réussi plus de passes après contact (75), plus de franchissements (36) et battu plus de défenseurs (135) que toute autre équipe en Challenge Cup cette saison.