11 mai 2023

Objectif phase finale !

Actualité du site
Modules éditoriaux
Texte riche

Deux matchs pour une phase finale ! À l’occasion de l’avant-dernière journée de championnat, le LOU Rugby se déplace au Stade Français. Un duel entre deux prétendants au top 6 et à un barrage à domicile. Les deux équipes vont se retrouver un peu plus d’un mois après s’être affrontées en huitième de finale de Challenge Cup. Les Lyonnais avaient réalisé une fin de match du tonnerre pour s’imposer dans la capitale (24-41). L’histoire ne sera pas la même ce weekend entre deux formations qui auront à cœur de sécuriser leur place pour la phase finale. Les Stadistes sont solides sur leurs terres cette saison, deux défaites contre Toulon et face au Racing où ils ont à chaque fois arraché le bonus défensif. C’est surtout une équipe qui prend très peu de points à la maison, avec une moyenne de 11 points encaissés à domicile, meilleur total du championnat. Les Rouge et Noir ont inscrit 30 essais loin du Matmut Stadium de Gerland cette saison, également le meilleur total du TOP 14. Une opposition qui s’annonce serrée et qui a déjà un petit parfum de phase finale.

 

 

LE MATCH EN CHIFFRES

 

12. Le Stade Français est l’équipe ayant encaissé le moins d’essais à domicile cette saison.

 

30. Le LOU est l’équipe ayant inscrit le plus d’essais à l’extérieur en championnat.  

 

3/5. Sur les trois derniers déplacements du LOU sur la pelouse du Stade Français, les Lyonnais se sont imposés à trois reprises.

 

226. Joris Segonds est le meilleur réalisateur du TOP 14 cette saison. 

 

 

LES JOUEURS À SUIVRE

 

Sekou Macalou

Troisième Ligne / France

28 ans / 1m95 / 108 kg

Le troisième ligne aile international, formé à Massy, débarque au Stade Français en 2015. Sekou Macalou impressionne par sa polyvalence. Joueur technique, aérien et puissant, le parisien peut également jouer à l’aile grâce à sa pointe de vitesse remarquable. Il a joué son premier Tournoi des 6 Nations cette année avec l’Équipe de France et semble être dans la forme de sa vie. Véritable moteur du groupe parisien, il compte bien emmener son équipe vers la phase finale du championnat.

 

Joris Segonds

Demi d’ouverture / France

26 ans / 1m80 / 91 kg

Le numéro 10 a fait ses classes du côté du Stade Aurillacois et découvre le haut niveau avec son club formateur. Il joue trois saisons en Pro D2 avant de débarquer au Stade Français en 2019. Dès sa première saison, il démontre toutes ses qualités de meneur de jeu et de buteur, s’imposant petit à petit comme un titulaire en puissance. Son jeu au pied puissant et précis fait de lui l’un des buteurs les plus efficace du championnat. C’est d’ailleurs le meilleur réalisateur et buteur du TOP 14 cette saison (226 points).

 

 

LES DERNIÈRES CONFRONTATIONS

 

01 avril 2023 (Challenge Cup)                Stade Français 24 – 41 LOU Rugby

 

24 septembre 2022                                 LOU Rugby 33 – 27 Stade Français

 

05 février 2022                                        LOU Rugby 26 – 22 Stade Français

 

23 octobre 2021                                      Stade Français 23 – 18 LOU Rugby

 

28 mai 2021                                            Stade Français 46 – 27 LOU Rugby