Pas de cadeau à Toulon
Actualité du siteUN BOXING DAY EN ROUGE ET NOIR
Nos Lyonnais se déplacent ce jeudi à Toulon (21h) dans le cadre de la 13ème journée de TOP 14. Un Boxing Day en guise de clôture de la phase aller. Seulement cinq jours après son choc face aux Saracens en Champions Cup, le LOU Rugby enchaînera en championnat.
Du côté du LOU, le mois de décembre est… compliqué. Nos Gones restent sur trois défaites consécutives, à Bayonne (19-7), chez les Bulls (42-36) puis face aux Saracens (20-28). Des copies encourageantes mais trop peu efficaces pour être récompensées. Les Hommes de Garbajosa auront à cœur de sortir de cette spirale négative pour préparer 2023 et la seconde partie de saison dans les meilleures dispositions.
A ce stade de la compétition, le LOU Rugby pointe à la 6ème place du classement général de TOP 14 (29 points) grâce à 7 victoires et 5 défaites. Le RCT est 9ème, (26 points) avec un bilan équilibré de 6 victoires et 6 défaites.
En championnat, à Mayol, les Toulonnais restent sur deux revers face à Montpellier (16-26) et au Racing 02 (14-31). Malgré une victoire rassurante face aux Sale Sharks (26-14), les Varois espèrent ce jeudi se relancer en championnat.
Ce choc en Rouge et Noir sera l’occasion de retrouver Mathieu Bastareaud, encore lyonnais la saison passée, mais également Pierre Mignoni. Des retrouvailles particulières avec celui qui a encadré le LOU Rugby pendant sept ans.
LE MATCH EN CHIFFRES
7. Avec 7 réalisations, Ethan Dumortier est avant cette 13ème journée le meilleur marqueur du championnat. Davit Niniashvili partage la 3ème marche du podium avec 5 essais inscrits.
1. Ce choc de la 13ème journée sera le tout premier match de TOP 14, de la recrue vedette de la Rade, le demi d’ouverture Gallois, Dan Biggar arrivé en novembre.
12. Avec déjà deux défaites (Montpellier, Racing) à Mayol, le RCT est 12ème au classement « à domicile ».
8. De son côté, grâce à 2 victoires (Brive et Montpellier), le LOU est 8ème au classement « à l’extérieur ».