Rendez-vous en terre inconnue
Actualité du siteNouvelle pause pour le TOP 14, puisque c’est avec la Challenge Cup que le LOU Rugby a rendez-vous ce week-end. Les Rouge et Noir se déplacent en Irlande, sur la pelouse du Connacht Rugby pour le compte de la troisième journée de Challenge Cup, samedi à 21h (heure française).
Le point au classement
Grâce à ses deux victoires lors de ses deux premiers matchs de cette phase de poules, le LOU Rugby se trouve à la deuxième place, juste derrière son adversaire du week-end, le Connacht Rugby. En effet, les Irlandais comptent un point de plus au classement, une différence faite avec les bonus récoltés par les deux équipes.
L’adversaire
La saison du Connacht Rugby est un véritable contraste entre le United Rugby Championship et la Challenge Cup. Dans cette dernière compétition, les Irlandais réalisent un excellent début de saison puisqu’ils ont réussi à prendre 10 points sur les 10 possibles, pour occuper la tête de leur poule, avec en prime une très belle victoire sur la pelouse des catalans de l’USA Perpignan. Dans son championnat, le Connacht a plus de mal cette saison. Les Irlandais ne sont que treizième du classement général (sur seize) après neuf matchs joués et comptent 3 victoires pour 6 défaites.
En difficulté en championnat, le Connacht Rugby aura à coeur donc de bien figurer sur cette compétition internationale. Leur objectif est clair : la première place de sa poule pour se mettre dans les meilleurs dispositions possibles pour la suite, à savoir les phases finales.
La stat du match
2
Ce n’est seulement que la deuxième fois que le LOU affrontera le Connacht Rugby. La dernière fois les Lyonnais l’avaient emporté sur la pelouse du Matmut Stadium, en Champions Cup (34-20).
Le joueur à suivre
Santiago Cordero
Ailier / 31 ans / 1m77 / 83 kg / Argentine
Ancien pensionnaire du TOP 14, avec l’Union Bordeaux Bègles, c’est aujourd’hui du côté de l’Irlande que l’ailier argentin poursuit sa carrière. Après ses quatre saisons en Gironde, où il a disputé 77 matchs pour 31 essais inscrits, Santiago Cordero est désormais le nouvel ailier fort du Connacht Rugby. L'équipe irlandaise possède une belle ligne de trois-quarts avec notamment la présence de Bundee Aki et Mack Hansen. Il ne dispute cependant pas énormément de match la saison dernière, que ce soit avec son pays ou bien son nouveau club, seulement six matchs toutes compétitions confondues. Il commence fort pour cette exercice 24/25 avec déjà onze matchs disputés (neuf en United Championship et deux en Challenge Cup), dont seulement un en tant que remplaçant.
Son point fort ? Sa vitesse mais aussi ses crochets dévastateurs. Véritable poison pour les défenses adverses mais également bien décidé à s’imposer comme un titulaire indiscutable au Connacht Rugby, Santiago Cordero sera l’un des joueurs à suivre ce samedi face au LOU Rugby.