Se méfier d'un Castres blessé
MatchsLe LOU Rugby affrontera ce samedi (17h15) le Castres Olympique au Stade Pierre-Fabre pour le compte de la 20ème journée de TOP 14. Avant deux semaines sans TOP 14, nos Rouge et Noir doivent tout donner pour enchaîner un sixième succès consécutif et conforter leur place en haut de classement.
Aujourd’hui troisième (53 pts) au classement général, le LOU reste au contact du Stade Français, deuxième, (55 pts), mais est également sous pression dans une course à la qualification toujours aussi riches en suspense et rebondissements.
De son côté, le Castres Olympique est en difficultés en championnat, bien loin de ses standards de candidat au titre. Après trois défaites consécutives, les Tarnais ont à cœur de renouer avec la victoire et rassurer la Blue Army, tant pour rester dans la course à la qualification, que pour éviter de s’approcher trop dangereusement de la zone rouge. Alors que leur manager Pierre-Henry Broncan a été démis de ses fonctions la semaine dernière, remplacé par Jérémy Davidson qui fera ce samedi sa grande première sur le banc castrais, le Castres Olympique semble aborder face au LOU un match charnière dans sa saison. Un véritable défi pour nos Lyonnais !
LE MATCH EN CHIFFRES
5. Le Castres Olympique a gagné ses 5 derniers matches à domicile face à Lyon en TOP 14. La dernière victoire de nos Lyonnais au Stade Pierre-Fabre date d’Avril 2017.
3. Le Castres Olympique a perdu ses 3 derniers matches de TOP 14 mais n'en a plus perdu davantage de suite depuis mars-avril 2017(4). Les 4 dernières défaites de Castres en championnat ont toutes vu un écart final d'au moins 15 points.
3. Lyon marque en moyenne 3 essais par match en TOP 14 cette saison, plus que toute autre équipe et le double du Castres Olympique, dernier de ce classement (1.5).
83. Avec 83% de réussite face aux perches, Castres est en tête du championnat sur l’exercice grâce à la botte de ses buteurs, Benjamin Urdapilleta (125 pts), Julien Dumora (75 pts) ou encore Louis Le Brun (16 pts).
LES JOUEURS À SUIVRE
Tom STANIFORTH
2ème Ligne / Australie
28 ans / 198 cm / 118 kg
Tom Staniforth a inscrit le week-end dernier son tout premier essai en TOP 14, face à Bayonne. Il a réussi plus de plaquages que tout autre joueur cette saison (247) et 131 de plus que le meilleur Lyonnais dans ce classement (Temo Mavanavanua, 116). Redoutable en défense, il est également connu de tout le championnat pour sa puissance de pénétration.
Benjamin URDAPILLETA
Demi d’ouverture / Argentine
36 ans / 176 cm / 76 kg.
Le maître à jouer du club tarnais n’est plus à présenter, mais prouve encore chaque week-end son talent tant dans le jeu que face aux perches ! Avec désormais 2 166 points inscrits, Benjamin Urdapilleta est devenu le week-end dernier le meilleur buteur en activité du TOP 14. Il devance Gaëtan Germain (2 164 pts) de l’Aviron Bayonnais.