#STLOU. Le sprint est lancé !
Actualité du siteLe LOU Rugby se déplace sur la pelouse du Champion de France et d’Europe en titre, le Stade Toulousain, pour le compte de la 21ème journée de championnat. Si les deux équipes ont des dynamiques complètement opposées en championnat (3 victoires et 2 défaites pour le LOU sur les cinq derniers matchs ; 3 défaites et 2 victoires pour le Stade Toulousain), cette rencontre sera surtout marquée par le retour des internationaux au sein des deux effectifs.
Les Toulousains, en difficultés depuis plusieurs semaines, récupèrent ce week-end la plupart de leur armada retenue avec l’Équipe de France. Toulouse aura à cœur d’offrir une belle victoire à ses supporters pour le retour des Champions. De son côté, le LOU Rugby a également vu le retour de ses internationaux et compte bien gâcher la fête. Un match qui sent la poudre et qui semble déjà capital pour la qualification à la phase finale. Après la défaite à Clermont et deux semaines d’arrêt, les Rouge et Noir veulent relancer la machine pour s’offrir une fin de saison exceptionnelle. Le sprint est lancé !
LE CLASSEMENT
Un classement qui s’est resserré après la fin de la série folle des Montpelliérains (1er, 60 pts) et la mauvaise série Bordelaise (2ème, 58 pts). Le LOU Rugby reste troisième (54 pts) à égalité avec Castres. Derrière, les places sont chères avec Toulouse (5ème, 53 pts) de retour dans les 6 et le Racing (6ème, 51 pts) auteur d’une belle remontée. Attention à La Rochelle (7ème, 50 pts) et Clermont (8ème, 48 pts) en embuscade.
LE MATCH ALLER (25-19 – J07)
Le LOU Rugby avait fait tomber le champion de France et d’Europe en titre pour la première fois dans l’exercice 2021/2022. Une belle victoire dans un Matmut Stadium en ébullition. Une nouvelle victoire pour nos Rouge et Noir dimanche ?
STADE TOULOUSAIN EN CHIFFRES
344. Le Stade Toulousain est l’équipe ayant encaissé le moins de points cette saison.
9. Toulouse est l’équipe la moins sanctionnée du championnat (9 cartons).
7. Le Stade Toulousain est l’équipe ayant pris le plus de point de bonus à domicile cette saison, 7 en 10 matchs (5 offensifs, 2 défensifs).
LES JOUEURS A SUIVRE
Matthis Lebel
Ailier / Français 23 ans / 1m85/ 91 kg
L’ailier qui fêtera ses 23 ans ce 25 mars est désormais l’un des hommes forts du collectif toulousain. Formé au club, il joue son premier match en TOP 14 en 2018 et devient la même année Champion du Monde U20. C’est l’année dernière qu’il se révèle et qu’il montre toutes ses qualités de finisseur avec 13 essais inscrits en championnat (Deuxième meilleur marqueur). Cette saison est donc celle de la confirmation pour Lebel. Malgré un rendement moins important cette saison en termes d’essais, ses bonnes performances lui ont ouvert les portes de l’Équipe de France (2 sélections).
Selevasio Tolofua
Troisième ligne / Français 24 ans / 1m86 / 116 kg
Formé au club, la troisième ligne est déjà à 24 ans un des piliers de l’effectif toulousain. L’international français a débuté en 2016 à l’âge de 19 ans avec les pros. Au fur et à mesure des saisons, il n’a cessé de progresser pour devenir un élément essentiel du jeu toulousain. Cette année encore, il prouve son importance au sein de ce collectif puisque c’est le joueur le plus utilisé par Ugo Mola.
LES DERNIERES CONFRONTATIONS
17 octobre 2021 LOU Rugby 25 – 19 Stade Toulousain
20 février 2021 LOU Rugby 31 – 23 Stade Toulousain
24 octobre 2020 Stade Toulousain 7 – 16 LOU rugby
01 septembre 2019 LOU Rugby 22 – 12 Stade Toulousain
17 mars 2019 Stade Toulousain 53 – 21 LOU Rugby