Un défi de taille à La Rochelle
MatchsLe LOU Rugby se déplace ce samedi (17h) chez le Stade Rochelais, pour le compte de la 17ème journée de TOP 14. Après un mois de décembre noir, nos Rouge et Noir ont su redresser la barre en janvier pour lancer 2023 et la phase retour de TOP 14 dans de meilleures conditions. Fort de ses victoires en Championnat, à Pau puis face à Clermont, mais également de sa copie convaincante face aux Bulls en Champions Cup, le LOU a su montrer un meilleur visage.
Ce samedi, il faudra confirmer face à "ce qui se fait de mieux en Europe". Au stade Marcel Deflandre, où le LOU Rugby ne s'est pas imposé depuis 2014 en PRO D2, le défi est de taille.
3èmes à ce stade de la compétition (42 points), les Maritimes font, encore cette saison, figure de favoris dans la course à la qualification en phase finale. Mais avec déjà deux défaites à domicile, les Hommes de Ronan O'Gara dans ce marathon si difficile que représente le TOP 14. Pour ce dernier match avant une semaine de trêve internationale, Tournoi des 6 Nations oblige, La Rochelle pourra compter sur un retour de taille dans ses rangs : Will Skelton. De retour après une blessure au genou, le puissant deuxième ligne apportera de la densité tant offensivement que défensivement. Un apport important à ce stade de la compétition.
Pour ce premier match de (vrais) doublons, le LOU Rugby sera privé de ses Bleus, Baptiste Couilloud, Romain Taofifenua et Ethan Dumortier, mais également des Géorgiens, Beka Saginadze et Davit Niniashvili. Le staff lyonnais peut tout de même compter sur le retour de Dylan Cretin, libéré par Fabien Galthié. De son côté, le Stade Rochelais peut compter sur le retour de son buteur, Antoine Hastoy, également mis à disposition de son club par le sélectionneur des Bleus. Alldritt, Atonio, Boudehent, Lavault et Wardi sont restés avec le groupe France.
Après ce choc ce samedi, nos Rouge et Noir profiteront de la trêve internationale pour avoir quelques jours de congés. Une regénération physique et mentale importante pour le sprint final qui approche déjà à grand pas.