08 septembre 2022

Veredamu avec France 7 pour la Coupe du Monde à Cape Town

Club
Modules éditoriaux
Texte riche

C’est l’événement rugby à 7 de l’année ! La Coupe du Monde débute ce vendredi à Cape Town en Afrique du Sud. Les deux équipes de France ne cachent pas leur ambition sur la compétition et pourront compter sur trois Rouge & Noir pour aller décrocher le graal. Du côté des filles, Sérpahine Okemba et la nouvelle recrue, Lilou Graciet, affronteront l’Afrique du Sud à 18h35. France 7 Masculin et Tavite Veradamu débuteront quant à eux à 15h02 contre le vainqueur de Zimbabwe – Canada. Le Franco-Fidjien s’est d’ailleurs entretenu sur son retour à 7 pour cette Coupe du Monde.

Comment tu sens physiquement avant cette Coupe du Monde ?

T.V. : La saison passée a été difficile. Après la blessure, il a fallu beaucoup travailler pour reprendre. Les tournois de préparations à Los Angeles m’ont permis de retrouver mes sensations et monter en puissance. Je suis maintenant prêt pour la Coupe du Monde !

Je prends toujours autant de plaisir dans ce jeu de rugby à 7.

Jouer pour France 7, c’est un véritable retour pour toi. Dans quel état d’esprit es-tu ?

T.V. : C’est ma seconde Coupe du Monde avec France 7 après celle disputée en 2018 à San Francisco. Je fais partie des joueurs expérimentés avec JP Barraque mais je prends toujours autant de plaisir dans ce jeu de rugby à 7. Ça fait du bien de retrouver le groupe et de jouer avec tous ces jeunes joueurs.

 

Ce n’a pas été trop difficile de retrouver tes repères à 7 ?

T.V. : Cela n’a pas été facile de reprendre après une saison à XV et mes pépins physiques car, à 7, il faut tenir le rythme des matchs sur une journée. Quand c’est dur physiquement, le travail mental est alors important. Il faut être fort dans la tête et c’est ça qui me plaît aussi. J’ai hâte de débuter la compétition dans un stade plein à craquer.  Pour avoir déjà fait trois tournoi au Cap, je sais qu'il va y avoir une grosse ambiance !

L’objectif est tout simplement d’aller au bout.

Quel est l’objectif de France 7 sur cette Coupe du Monde ?

T.V. : L’objectif est tout simplement d’aller au bout et de gagner cette Coupe du Monde.  Il y a du talent dans cette équipe et nous avons les moyens de faire de grandes choses.

On se soutient mutuellement avec les filles.

Un mot sur les Filles qui disputeront également le tournoi féminin ?

T.V. : On est tous logés dans le même hôtel donc on se croise régulièrement. Notamment avec Séraphine (Okemba) avec qui j’échange souvent. C’est bien de pouvoir être tous ensemble pour défendre nos couleurs. Il y aura peu de supporters français alors on se soutient mutuellement avec les filles. On sera là pour les encourager !

 

A côté de la préparation pour la compétition, tu as tout de même pu suivre les performances de tes camarades du LOU ?

T.V. : Oui j’ai suivi le match à Brive. Ils ont bien démarré et on a vu que le travail de pré-saison avait payé. C’est important de débuter par une victoire à l’extérieur et il faudra confirmer face à La Rochelle. De mon côté, je retrouverai le groupe mercredi prochain à Lyon et il me tarde aussi de retrouver le TOP 14 !

 

France 7 - Cap Town
Lilou Graciet, Tavite Veredamu et Seraphine Okemba, les représentants lyonnais engagés sur la Coupe du Monde de Rugby à 7