24 janvier 2024

Victoire impérative à domicile

Actualité du site
Modules éditoriaux
Texte riche

C’est le grand retour du TOP14 ce week-end ! Après deux semaines d’interruption, suite aux dernières journées de la phase de poules de l’Investec Champions Cup, le championnat français reprend ses droits.

Pour cette 13ème journée, le LOU Rugby reçoit l’USA Perpignan, ce samedi 27 janvier (17h) au Matmut Stadium de Gerland. Cette dernière journée de la phase aller est plus que capitale pour les Lyonnais et pourrait être un tournant dans la saison des Rouge et Noir.
En effet, les hommes de Fabien Gengenbacher font faire face à un adversaire direct dans cette bataille du bas de tableau. Une victoire permettrait de repasser devant l’USAP et de repartir de l’avant en championnat.

Les Gones sortent de deux matchs aboutis en Investec Champions Cup et abordent cette rencontre avec davantage de confiance. Néanmoins, le LOU sait qu’il faut se méfier des Perpignanais, particulièrement en jambes ces dernières semaines. Les Catalans restent sur trois victoires consécutives en TOP 14 et comptent bien venir faire une performance à Lyon. Le LOU devra faire le job devant son public ce samedi pour se lancer dans une deuxième partie de saison plus réjouissante que la première.

 

UN POINT SUR LE CLASSEMENT

Le LOU Rugby est actuellement 13ème du classement du TOP 14, avec seulement un point de retard sur son prochain adversaire l’USAP, qui en compte 21, pour une 11ème place dans ce classement. Oyonnax et Montpellier entourent les Lyonnais, respectivement 12ème avec 20 points et 14ème avec 16 points.  

 

LES CHIFFRES CLÉS

0. C’est le nombre de points de bonus qu’a pris Perpignan à l’extérieur depuis le début de la saison en TOP 14

33. Perpignan est l’équipe ayant encaissé le plus d’essais à l’extérieur cette saison.

3. L’USAP reste sur 3 victoires consécutive en TOP 14, face à Bayonne, Castres et Oyonnax

 

 

LES JOUEURS À SUIVRE

Posolo Tuilagi
2ème Ligne / 19 ans / 1m94 / 149kg / France

Pure produit perpignanais, Tuilagi est, à seulement 19 ans, l’un des cadres de cette équipe de l’USAP. Son impressionnant gabarit fait de lui l’un des meilleurs à son poste, à tel point que le XV de France s’intéresse déjà à lui. Champion du Monde Junior en 2023 avec l’Équipe de France, il a disputé tous les matchs son équipe cette saison. 

Tavite Veredamu
Ailier / 34 ans / 1m92 / 108kg / France

Actuellement co-meilleur marqueur de son équipe avec Mathieu Acebes, 4 essais inscrits, dont trois lors des trois derniers matchs de championnat, Tavite Veredamu est un des joueurs importants et en forme du moment du côté des Arlequins. Déjà très actif du côté du LOU, il fait actuellement les beaux jours de Perpignan. À 34 ans, l’ancien joueur du France 7 fait toujours parler ses qualités de vitesse et d’évitement.