19 mars 2025

Attention à ces irréductibles Bretons

Actualité du site
Modules éditoriaux
Texte riche

Le championnat de France est de retour au Matmut Stadium ! Après quelques semaines de trêves, kes Lyonnais affrontent une équipe qui ne s’est jamais rendue au Matmut Stadium de Gerland. Les hommes de Karim Ghezal feront face au RC Vannes. Les Bretons actuellement dernier de TOP 14, luttent pour leur maintien mais n’est pas loin des premiers non relégable. De son côté, le LOU Rugby doit absolument s’imposer face aux Vannetais pour pouvoir rester dans les six premières places du classement. 

 

Le point au classement

 

Les Lyonnais occupent désormais la sixième place du championnat après leur victoire de caractère face à Toulon, le 1er mars dernier. Les places sont chères dans ce TOP 6 qualificatif pour la phase finale du championnat puisque de la cinquième à la dixième place du classement il n’y a que quatre point d’écart. Le RC Vannes quant à lui se trouve à la dernière position, à trois points de la première place de non relégable occupée par le Racing 92.

 

L'adversaire

 

 

Dernier du championnat, les Vannetais restent cependant sur une bonne dynamique avec 3 victoires sur leurs quatre derniers matchs. Les coéquipiers de Maxime Lafage ont réussi à rattraper leur retard au classement, en passant même 13e après la 17e journée du championnat. La lutte est désormais serrée pour le maintien en TOP 14, deux victoires à domicile face à Montpellier et au Stade Français et une victoire sur la pelouse du Racing 92 ont remis les Bretons dans le bon wagon qui ne lâcheront rien jusqu'à la fin. Le match aller avait tourné en faveur des Vannetais qui avaient empoché leur première victoire en TOP 14. La tâche ne sera pas facile pour nos Rouge et Noir qui feront face à des visiteurs en quête de précieux points.

 

La stat du match

1

Le LOU Rugby n'a perdu qu'une seule fois en championnat (à Castres) en 2025.

 

Le joueur à suivre

 

Michael Ruru

Demi de Mêlée / 34 ans / 1m82 / 95kg / Nouvelle-Zélande

 

 

De retour en TOP 14 après son passage à l’Aviron Bayonnais pendant trois saisons, Michael Ruru reste sur des performances très solides cette saison. Le demi de mêlée a joué 16 matchs toutes compétitions confondues avec le maillot Breton (dont seulement un en tant que remplaçant) pour 8 essais inscrits, ce qui en fait le meilleur marqueur de son équipe. Un autre point important, surtout pour un 3/4, il est également le meilleur gratteur de Vannes (9 ballons grattés), ce qui le rend redoutable défensivement. 

Son point fort ? Son sens du jeu. Agressif et conquérant, il peut exploiter la moindre faille de l’équipe adverse et s’en servir pour aller de l’avant. Puissant demi de mêlée, il sera l’un des joueurs Vannetais à suivre ce samedi au Matmut Stadium de Gerland.