Reconversion Professionnelle
Le LOU Rugby développe son travail auprès de l’ensemble de ses joueurs et de ses joueuses afin de les soutenir et les accompagner dans leur formation dans une perspective de préparation à leur reconversion après leur carrière sportive.
Afin d’anticiper et préparer une reconversion sereine et épanouissante, une commission, portée par Serge Bruhat, vice-président du LOU Rugby, s’est formée au sein du club, pour répondre aux questions et objectifs des joueurs et joueuses. En fonction de leur profil et grâce aux différents référents du club (sportif, partenaires, RH,...) chaque joueur est soutenu en fonction de ses besoins : orientation, formation, mise en relations avec le réseau des entreprises partenaires du club.
Véritable préoccupation de la Ligue Nationale de Rugby et de l'ensemble des clubs de TOP 14 et PRO D2, le LOU Rugby entreprend de nombreuses actions, notamment grâce à l'investissement de Serge Bruhat, "ces jeunes entre 18 et 35 ans, se préoccupent de leurs carrières sportives mais ils ne pensent pas toujours à l’après, souligne le Vice-Président. L’idée de cette cellule de reconversion est qu’ils aient une bonne employabilité. Pour cela, ils ont la possibilité de faire des formations ou de faire des "Vie ma vie" en entreprise. De plus, ils ont la possibilité de faire un bilan de compétences, si les joueurs n’ont pas d'idées pour le futur et bientôt, ils auront la possibilité de suivre un module création d’entreprise."
Aujourd'hui, des entretiens sont proposés aux joueurs, et réalisés par Serge Bruhat, durant lesquels, ils les questionnent sur les formations qu’ils suivent déjà ou non, s’ils ont déjà été formés et quelles sont leurs aspirations. Une opération que la cellule veut également mettre en place pour l’équipe des féminines.
Certains joueurs bénéficient déjà de cet accompagnement. Dylan Cretin et Killian Geraci suivent une formation de préparateur physique, tandis que Xavier Mignot se préparait à décrocher un diplôme de pilote d’avion avant son départ de Lyon.