26 février 2025

Aux portes du Top 6

Actualité du site
Modules éditoriaux
Texte riche

Duel de Rouge et Noir au Matmut Stadium de Gerland. Le LOU Rugby reçoit le Rugby Club Toulonnais, ce samedi 1er mars pour le compte de la 18e journée de TOP 14. Un match important pour les Lyonnais, toujours dans cette course pour le TOP 6 et donc la phase finale du championnat. Les Hommes de Karim Ghezal auront fort à faire puisqu’ils affrontent le deuxième du classement général, invaincu lors des quatre dernières journées de championnat. 

 

Le point au classement

 

Avec son bonus défensif obtenu à Castres, les Lyonnais se trouvent à la huitième place du classement général à seulement trois points de la sixième place occupée par l’ASM Clermont, avec 39 points. Tout reste donc possible pour les Gones, dans cette course à la phase finale, qui affronteront le deuxième du TOP 14, un petit point devant l’Union Bordeaux Bègles et trois derrière le Stade Toulousain. Les Toulonnais ont également l’occasion de rester dans les deux premières places du championnat.

 

L'adversaire

 

 

Le Rugby Club Toulonnais réalise une saison très solide pour le moment, avec notamment une deuxième place décrochée la semaine dernière. Les Toulonnais sont actuellement sur un ratio de 71% de victoires avec notamment 9 bonus obtenus (3 défensifs et 6 offensifs), ce qui leur permet de rester bien accrochés au haut du tableau. Menés par l’incontournable Baptiste Serin, les Hommes de Pierre Mignoni affichent de plus en plus leurs ambitions dans ce championnat de France en signant des prestations solides, notamment à l’extérieur, avec déjà trois victoires obtenues, mais aussi trois bonus défensifs. Le RCT n’est reparti qu’avec 0 point seulement après deux matchs cette saison. Il reste cependant de gros rendez-vous pour cette équipe, face au Stade Toulousain et l’Union Bordeaux Bègles à domicile pour confirmer sa volonté de finir dans les deux premiers. Mais les Toulonnais ont rendez-vous avant cela au Matmut Stadium de Gerland, ce week-end. 

 

La stat du match

42

À 42 ans, Ma'a Nonu, qui a fait son retour au RCT, peut devenir le plus vieux joueur à jouer en TOP 14.

 

Le joueur à suivre

 

Baptiste Serin

Demi de mêlée / 30 ans / 1m82 / 83kg / France

 

Arrivé en 2019 dans le sud, en provenance de l’Union Bordeaux Bègles (où il avait déjà montré son très haut niveau), Baptiste Serin est aujourd’hui devenu l’un des joueurs incontournable du Rugby Club Toulonnais, en devenant même le capitaine des Rouge et Noir. En témoigne sa saison où il n’a manqué que 3 matchs sur les 21 joués par son équipe, toutes compétitions confondues. Ses statistiques parlent également pour lui puisqu’il en est à 96 points inscrits en championnat (dont six essais), ce qui fait de lui le neuvième meilleur réalisateur du TOP 14. 

 

Son point fort ? Sa vision du jeu. Véritable dynamiteur et créateur d’occasions, il n’hésite pas à exploiter la moindre faille des équipes adverses pour créer le plus d’opportunités possibles. Ce sera évidemment l’un des joueurs à suivre ce week-end sur la pelouse du Matmut Stadium de Gerland.