17 janvier 2024

Bien terminer la phase de poule

Actualité du site
Modules éditoriaux
Texte riche

Le LOU Rugby se déplace chez les Anglais des Saracens, ce samedi 20 janvier (21h, heure française), pour le compte de la 4ème journée d’Investec Champions Cup. Les Lyonnais se déplacent en Angleterre pour achever leur phase de poule. Déjà qualifiés grâce à leur victoire face aux Irlandais du Connacht samedi dernier (34-20), les joueurs feront le voyage avec l’objectif de bien finir cette phase qualificative en assurant une deuxième place importante pour la suite de la compétition. En effet, une bonne opération de l’autre côté de la Manche pourrait permettre aux hommes de Fabien Gengenbacher d’accueillir le huitième de finale au Matmut Stadium.

La tâche ne sera pas aisée face à des Sarries qui joueront leur qualification sur ce match. Les Anglais sont actuellement 5ème et doivent impérativement gagner pour espérer accrocher une 4ème place synonyme de qualification. Les deux équipes se sont déjà rencontrés à deux reprises la saison dernière, les Saracens l’avaient emporté les deux fois.

Les Rouge et Noir se déplacent avec des intentions mais risquent de faire tourner un peu leur effectif dans l’optique du match crucial face à Perpignan. Les joueurs Lyonnais pourront néanmoins compter sur des plusieurs retours qui vont faire du bien au groupe.

 

Un point sur le classement

 

Le LOU est actuellement deuxième du classement (12pts) après leur victoire face au Connacht (34-20), 3 points derrière l’UBB solide leader de ce groupe (15pts). Les Bulls sont juste derrière avec 10 points, à la troisième place. Suivent Bristol et les Saracens avec 5 points, puis le Connacht avec 1 point.

 

Les chiffres clés

 

8 - Andy Christie a réalisé plus de plaquages offensifs que n’importe quel autre joueur dans la compétition.

 

6 - Juan Martin Gonzalez est le joueur qui a remporté le plus grand nombre de turnovers dans l’Investec Champions Cup.

 

3 - Les Saracens ont marqué le plus grand nombre d’essais sur maul de la compétition.

 

Thaakir Abrahams (Lyon) a réalisé plus de franchissements (5) et plus de mètres (150) que n’importe quel autre joueur ce week-end.

 

Les joueurs à suivre

 

Owen Farell

Demi d’Ouverture / 32 ans / 1m88 / 96kg / Angleterre

 

International anglais et joueur des Saracens depuis 2008, Owen Farell est devenu une référence à son poste notamment en dépassant la barre des 1000 points marqués en 100 matchs avec son équipe nationale. Vainqueur des 6 Nations à trois reprises et finaliste de la Coupe du Monde en 2019, il possède à ce jour l’un des plus beaux palmarès du rugby mondial.

 

Maro Itoje

2ème Ligne / 29 ans / 1m95 / 115kg / Angleterre

 

Capitane de l’équipe d’Angleterre des moins de 20 ans, il remporte en 2014 le Championnat du Monde junior avant de rentrer dans l’équipe première et de remporter le Grand Chelem en 2016 aux côtés d’Owen Farell. Aujourd’hui aux Saracens depuis 2013, il est également vainqueur.