Caractère et résilience
MatchsLe LOU Rugby recevra le Montpellier Hérault Rugby ce samedi (14h) dans le cadre du Boxing Days 2023, au Matmut Stadium de Gerland.
« On a un match capital à la maison (…) Il faut que l’on se conditionne à livrer une belle bataille la semaine prochaine. » Tout est dit. Après la lourde défaite à Bordeaux le week-end dernier (46-10), les Rouge et Noir sont désormais sous pression en bas de tableau (12ème, 16 pts). Face à Montpellier (14ème, 11 pts), le combat s’annonce déjà rude et symbolique. Pour ce choc, face à son public, le LOU Rugby n’aura d’autres choix que la victoire pour éviter la zone rouge.
En difficultés depuis le début de saison, le MHR semble avoir lancé une véritable dynamique en ce mois de décembre, grâce à trois victoires consécutives (deux en Challenge Cup, puis une en TOP 14). De son côté, le LOU Rugby a vécu comme un coût d’arrêt son revers à Bordeaux, malgré deux sorties encourageantes en Champions Cup.
Souvent jugée comme une équipe « à réaction », les Gones devront ce samedi se montrer plus résilient. Chahuté par les nombreuses blessures, le groupe lyonnais devront rester soudés pour livrer un vrai combat.
LES CHIFFRES CLÉS
18. Avec 18 points marqués par match, et une moyenne de 2 essais inscrits, le Montpellier Hérault Rugby est, à ce stade de la compétition, la moins bonne attaque du championnat.
125. Après huit défaites consécutives en championnat, le MHR s’est relancé en s’imposant le week-end dernier face à Castres (30-21) au GGL Stadium, soit 125 jours après sa dernière victoire, face à La Rochelle le 20 août dernier.
15. Le groupe lyonnais a engrangé 15 points sur les 20 possibles à ce stade de la compétition à domicile. Au contraire, à l’extérieur, les Rouge et Noir n’ont pris qu’1 point sur les 30 en jeu.
LES JOUEURS À SUIVRE
George Bridge
Ailier / 28 ans / 186 cm / 96 kg / Néo-Zélandais
Toujours dans les bons coups, l'ailier néo-zélandias apporte son intelligence dans le jeu pour porter son groupe et surprendre les défenses adverses. Auteur d'un doublé face aux Ospreys en Challenge Cup, George Bridge semble également profiter du nouveau souffle héraultais.
Marco Tauleigne
Troisième ligne / 30 ans / 191 cm / 115 kg / Français
Il pourrait devenir l’un des symboles du renouveau montpellierain. De retour dans le groupe, depuis l’arrivée du « nouveau » staff et relancé en deuxième ligne, le Montpellierain semble porté par un style de jeu plus libre, comme lors de son essai, libérateur, inscrit la semaine dernière face à Castres.
LES DERNIÈRES CONFRONTATIONS
LOU Rugby 31 – 21 Montpellier Hérault Rugby
Montpellier Hérault Rugby 26 – 33 LOU Rugby
LOU Rugby 43 – 20 Montpellier Hérault Rugby
Montpellier Hérault Rugby 30 – 8 LOU Rugby
Montpellier Hérault Rugby 16 – 21 LOU Rugby
LES ARBITRES
La rencontre sera arbitrée par Adrien Descottes qui sera accompagné par Kevin Bralley et Sylvain Desvaux.