28 février 2024

Conquérants à l'extérieur

Actualité du site
Modules éditoriaux
Texte riche

Avant-dernier match de ce bloc, le LOU Rugby se déplace à Bayonne pour le compte de la 17e journée de TOP 14. Après leur large défaite à Clermont début février, les Lyonnais sont sur une bonne dynamique en championnat puisqu’ils se sont imposés à deux reprises face à La Rochelle et Oyonnax. Tout cela avec du caractère et la manière, en allant chercher un bonus offensif important dans les derniers instants la semaine dernière dans un derby électrique face à Oyonnax (43-26).

Deux victoires à domicile qui font du bien à la tête pour le LOU mais qui a encore tout à prouver loin de ses terres. L’Aviron Bayonnais reste sur une défaite à Montpellier où ils ont tout de même empoché le bonus défensif. Les Basques comptent bien poursuivre leur série d'invincibilité à Jean-Dauger face à la pire équipe à l'extérieur cette saison, le LOU Rugby. Un seul point pris en huit déplacements, les Rhodaniens ont l'occasion de frapper un grand coup. Les Rouge et Noir veulent avant tout montrer un beau visage à l'extérieur mais pourraient passer devant son adversaire du weekend au classement et revoir leurs objectifs à la hausse pour la fin de saison. Les Lyonnais ne sont pas là et il faudra penser à faire un bon match avant tout et mettre les mêmes ingrédients que les deux dernières rencontres

 

LE POINT CLASSEMENT

Grâce à sa large victoire la semaine dernière, le LOU Rugby est actuellement dixième du TOP 14, à égalité de points de Bayonne, onzième. Les Lyonnais se trouvent à 2 points de La Rochelle, neuvième, et à 3 points de Clermont, huitième.

 

LES CHIFFRES CLÉS

26. C’est le nombre de victoires consécutives à domicile de l’Aviron Bayonnais

9. Baptiste Couilloud a inscrit 9 essais depuis le début de la saison (meilleur marqueur)

33. Il s’agit du nombre de points du LOU Rugby et de l’Aviron Bayonnais au classement du TOP 14

 

LES JOUEURS À SUIVRE

 

Cheikh Tiberghien

Ailier-Arrière / 24 ans / 1m86 / 96kg / France

Née à Bayonne, ce n’est pas avec un ballon ovale qu’il commence sa carrière de sportif mais avec un ballon rond. En effet il fait même partie, dans sa jeunesse, du centre de formation de la Réal Sociedad en Espagne et ce n’est qu’à 16 ans qu’il commence le rugby à XV et qu’il rejoint l’Aviron Bayonnais. Médaillé d'argent aux Jeux olympiques de la jeunesse en 2018 avec l'équipe de France des moins de 18 ans, il quitte Bayonne en 2019 et commence sa carrière professionnelle à Clermont. Trois saisons plus tard, 60 matchs et 9 essais il retourne à Bayonne en 2023 où il impressionne par son jeu au pied et sa vitesse.

 

Uzair Cassiem

Troisième Ligne / 33 ans / 1m89 / 112kg / Afrique du Sud

Après une longue carrière du côté de son pays natal, l’Afrique du Sud, et un passage en province galloise au Scarlets, Uzair Cassiem est depuis 2021 un des joueurs clés de Bayonne au poste de troisième ligne. Entre-temps, le club basque est relégué en Pro D2, mais Cassiem reste. Il est rapidement considéré parmi les joueurs les plus en vue du championnat. Au terme de sa première saison, son club est sacré champion de France de Pro D2 et remonte en Top 14. Ce sera l’un des joueurs à suivre ce samedi face au LOU.

 

LES DERNIÈRES CONFRONTATIONS

LOU Rugby 42-29 Aviron Bayonnais (25/11/2023)

 

LOU Rugby 53-19 Aviron Bayonnais (28/05/2023)

 

Aviron Bayonnais 19-7 LOU Rugby (03/12/2022)

 

Aviron Bayonnais 20-28 LOU Rugby (06/03/2021)

 

LOU Rugby 62-10 Aviron Bayonnais (18/10/2020)

 

LES ARBITRES


La rencontre sera dirigée par Jonathan Gasnier. Il sera assisté par Stephane Noyer (Juge de touche), Mathieu Noirot (Juge de touche) et Eric Briquet Campin (Arbitre Vidéo).