05 juin 2024

Dernière de la saison, à la maison

Actualité du site
Modules éditoriaux
Texte riche

Dernière journée du championnat, et pas des moindres puisque pour cette 26e journée, le LOU Rugby reçoit le leader du TOP 14 à savoir le Stade Toulousain, samedi à 21h05. Un dernier match sans réel enjeu pour les deux équipes puisque les Lyonnais ont déjà assuré leur maintien avec une victoire face au Racing 92 et les Toulousains leur première place au classement général. Mais avec un stade qui affichera complet, nos Gones auront à coeur de bien terminer sur une bonne note, la tête haute, cette saison compliquée. Rendez-vous donc ce samedi pour venir soutenir une dernière fois le LOU Rugby, dans une ambiance qui s’annonce bouillante au Matmut Stadium de Gerland à guichets fermés. 

 

UN POINT SUR LE CLASSEMENT

Le LOU Rugby se trouve toujours à la 12e place du classement du championnat avec 51 points, tandis que son adversaire du week-end est à la première place avec 76 points. À noter que les Lyonnais sont à un point de la 11e place de Bayonne qui compte 52 points.

 

LES CHIFFRES CLÉS

5 - Le LOU Rugby est invaincu depuis cinq rencontres à domicile face au Stade Toulousain

16 - Grâce à un 16e essai inscrit à Montpellier la semaine dernière, Baptiste Couilloud est toujours le meilleur marqueur du championnat devant Damian Penaud (UBB, 13 essais) et Tavite Veredamu (USAP, 12 essais)

92 - Cette saison, le LOU Rugby compte 92% de victoires à domicile, toutes compétitions confondues (11 victoires sur 12 en TOP 14 et 2 victoires sur 2 en Champions Cup)

 

LES JOUEURS À SUIVRE

 

Jack Willis

3e Ligne / 27 ans / 1m90 / 112kg / Angleterre

Après une blessure au cou en début de saison, l'Anglais, arrivé des Waps s'est finalement rapidement intégrer au groupe toulousains, que ce soit en TOP 14 ou en Investec Champions Cup. Fort de son expérience avec le XV de la Rose, il est aujourd’hui l’un des cadres indiscutables (18 matchs, 4 essais). Champion de France en titre et vainqueur de la Champions Cup il y a quelques semaines, c’est un joueur très puissant mais également très rapide pour son poste. Ce sera l’un des joueurs à suivre ce samedi pour la dernière de la saison.

 

Ange Capuozzo

Arrière / 25 ans / 1m77 / 79 kg / Italie

C’est lors de la saison 2021/2022 qu’Ange Capuozzo se révèle au grand public lors de la dernière journée du Tournoi des VI Nations où il amène l’essai de la victoire pour l’Italie. Et c’est la saison suivante qu’il part de son club formateur, Grenoble, pour rejoindre le Stade Toulousain, où il a déjà inscrit 16 essais toutes compétitions confondues. Ils remportent ainsi pendant sa première saison le championnat de France sous les couleurs Toulousaines ainsi que l’Investec Champions Cup il y a quelques semaines. Vitesse, crochets, sens du jeu et altruisme : Capuozzo est un joueur atypique et un atout offensif de choix, qu’il faudra bien évidemment surveiller sur la pelouse du Matmut Stadium de Gerland.

 

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

Stade Toulousain 45-0 LOU Rugby (06/01/2024)

Stade Toulousain 36-31 LOU Rugby (16/04/2023)

LOU Rugby 21-14 Stade Toulousain (27/11/2022)

Stade Toulousain 27-19 LOU Rugby (27/03/2022)

LOU Rugby 25-19 Stade Toulousain (17/10/2021)

 

ARBITRES DE LA RENCONTRE

La rencontre sera arbitrée par Benoit Rousselet, il sera assisté par Frederic Masse (Juge de Touche), Pierre-Baptiste Nuchy (Juge de Touche) et Bruno Bessot (Arbitre Vidéo)