En quête de points à l'extérieur
MatchsPremier match de la phase retour du TOP 14, et pour commencer cette deuxième partie de saison le LOU Rugby se déplace en Auvergne pour affronter l’ASM Clermont, pour le compte de la 14ème journée de championnat. Après une victoire à domicile face à Perpignan (36-24), samedi dernier, et une confiance retrouvée les Lyonnais auront à coeur de continuer sur leur lancée et aller chercher un bon résultat chez des Jaunards forts de leur victoire à Castres (20-23).
Pour basculer "du bon côté" dans cette seconde partie de saison, le LOU Rugby aura besoin de points en dehors de ses terres et ce, dès samedi pour ce match au parfum de derby régional. Nul doute que les nombreux lyonnais présents en tribunes au Michelin auront aussi un rôle déterminant pour aller chercher une performance à l'extérieur.
Un point sur le classement
Grâce à sa victoire contre l’USAP, Le LOU Rugby est actuellement 11ème du championnat de France ; à 6 points de son adversaire de samedi, l’ASM, qui est 9ème du TOP 14.
Les Chiffres Clés
30. C’est la moyenne de points inscrits par match, l’ASM Clermont à domicile, à ce stade du championnat.
14. L’ASM Clermont n’a encaissé que 14 essais depuis le début de la saison au Stade Marcel Michelin.
364. Soit le nombre de jours depuis la dernière victoire des Gones à l'extérieur (Stade Rochelais / LOU Rugby, samedi 4 février 2023, 16-20).
Le match aller
41-22. Lors du match aller, au lendemain de la Coupe du Monde au Matmut Stadium, les Lyonnais s'étaient largement imposés face aux Clermontois. Après une entame de match plutôt en faveur des Clermontois, les Rouge et Noir étaient progressivement montés en intensité jusqu'à prendre le contrôle du jeu et du score, malgré la régularité du buteur clermontois Urdapilleta. Une redoutable efficacité face aux perches qui doit servir de rappel à l'ordre avant le match de retour de ce samedi. Attention à la discipline !
LE CORPS ARBITRAL
Cette rencontre sera dirigée par Thomas Charabas. Il sera assisté par Flavien Hourquet et Frédéric Masse pour la touche. Bruno Bessot se chargera de l'arbitrage vidéo.
Les Joueurs à suivre
Benjamin Urdapilleta
Demi d’Ouverture / 37 ans / 1m78 / 86kg / Argentine
Arrivé cette saison du côté de Clermont, Benjamin Urdapilleta est une référence à son poste dans le championnat français. Vainqueur du très convoité Bouclier de Brennus en 2018 avec le Castres Olympique, il vient apporter toute son expérience dans ce club historique qu’est l’ASM. Les chiffres parlent d’eux-mêmes puisqu’il marque en moyenne 16 points par match depuis le début de la saison. Un élément à prendre en compte et qu’il faudra surveiller ce samedi au stade Marcel Michelin.
Bautista Delguy
Ailier / 26 ans / 1m82 / 85kg / Argentine
Autre joueur à surveiller ce samedi, il s’agit de l’ailier argentin Bautista Delguy. Déjà auteur de 7 essais (TOP 14 et Challenge Cup), il réalise un très bon début de saison puisque c’est déjà autant que toute la saison dernière (en 13 matchs). Une prise de confiance qui s’explique par le fait que son entraîneur, Christophe Urios, le fait plus jouer, avec son numéro favori le 14.