26 mars 2025

Garder la confiance

Actualité du site
Modules éditoriaux
Texte riche

Après deux matchs de suite sur la pelouse du Matmut Stadium, le LOU Rugby se rend ce week-end à Jean Dauger pour y affronter l’Aviron Bayonnais, invaincus à domicile depuis le début de la saison. Les hommes de Karim Ghezal devront s’employer pour vaincre cette équipe solidement installée depuis de nombreuses semaines dans les six premières places du championnat. 

 

Le point au classement

 

Désormais installé à la cinquième place du championnat de France, le LOU a pris pleinement place dans les six premières positions du championnat, même si les équipes derrière ne sont qu’à quelques points, comme Castres à égalité de points avec les Gones et la Section Paloise à deux points. L’Aviron Bayonnais, quant à lui, se trouve juste devant les Lyonnais, à la quatrième place du classement général avec 48 points, seulement 4 de plus que les Rouge et Noir. En cas de victoire dans le sud-ouest les Lyonnais pourraient revenir à hauteur de leur adversaire du week-end. 

 

l'adversaire

 

Actuellement quatrième du championnat, l’Aviron Bayonnais réalise une saison jusqu’à présent très solide, voir même la meilleure depuis de nombreuses années. Solidement accroché à cette place le club peut s’appuyer sur des joueurs cadres, avec une très grande expérience du haut niveau comme Camille Lopez, Manu Tuilagi (arrivé cette saison) ou encore Maxime Machenaud, mais également avec sa jeunesse grandissante incarnée par Tom Spring ou encore Xan Mousquès. Contrairement à la saison dernière l’Aviron Bayonnais a su gagner hors de son stade de Jean Dauger en allant chercher deux victoires à l’extérieur, notamment sur la pelouse du Matmut Stadium au mois d’octobre 2024 (avec pas moins de 6 essais inscrits), mais également trois bonus défensifs tout en restant invaincu sur ses terres. Le défi sera de taille pour les coéquipiers de Baptiste Couilloud en pleine confiance depuis ce début d’année 2025. 

 

La stat du match

 

Le LOU Rugby reste sur 7 points pris lors de ces trois derniers déplacements en TOP 14 (deux points au Racing 92, 4 à Bordeaux et 1 à Castres)

 

le joueur à suivre

 

Manu Tuilagi

Centre / 33 ans / 1m85 / 111 kg / Angleterre

 

Blessé en tout début de saison, Manu Tuilagi a commencé avec un temps de retard sa saison sous ses nouvelles couleurs. Arrivé dans le sud-ouest en provenance des Sale Sharks en Angleterre, l’originaire des Samoa s’est très rapidement intégré sous ses nouvelles couleurs. Fort de ses nombreuses sélections avec le XV de la Rose, Manu Tuilagi a su apporter toute son expérience et son caractère pour aider l’Aviron Bayonnais à se positionner à une solide quatrième place en TOP 14 à ce stade de la saison. L’international Anglais en est déjà à 15 matchs joués avec l’Aviron (dont seulement un en tant que remplaçant) et s’est donc pleinement adapté et installé à ce poste de numéro 12 qu’il connaît si bien et où il forme un duo de choc avec l’actuel deuxième meilleur marqueur d’essais du championnat : Sireli Makala. 

Son point fort ? Sa puissance. Véritable rouleau compresseur sur le terrain, il n’hésite pas à aller percuter les défenses adverses pour faire avancer son équipe, ce qui fait de lui un vrai poison pour ses adversaires. Ce sera donc l’un des joueurs à suivre sur la pelouse de Jean Dauger, ce samedi 29 mars.