Gérald Gambetta, nouveau directeur du Centre de Formation
Actualité du siteDécouvrez les mots de notre nouveau directeur du Centre de Formation : Gérald Gambetta
Je suis arrivé au LOU lors de la saison 2003/2004 et j’ai eu la chance de passer 20 ans au sein de l’effectif professionnel du club. D’abord en tant que joueur puis en temps que Team Manager et Coordinateur Sportif du groupe professionnel.
Pendant ce laps de temps, sous l’impulsion de notre actionnaire, de nos partenaires, de notre public, des joueurs (ses), des salariés sportifs et non sportifs, le club a changé de dimension sur énormément d’aspects : en termes de résultats, d’infrastructure, de structuration, de compétences également (qualité de l’effectif, savoir-faire, potentiel humain), d’ambition. Notre formation a soutenu cette montée en puissance avec l’avènement de joueurs qui sont aujourd’hui les leaders de notre effectif professionnel : Baptiste Couilloud, Thibaut Regard, Felix Lambey, Dylan Cretin, Léo Berdeu, Mickael Guillard aujourd’hui, et beaucoup d’autres que vous connaissez.
Aujourd’hui, 33% des joueurs de notre effectif professionnel sont passés par notre Centre de Formation. La formation lyonnaise doit continuer à accompagner les ambitions sportives du LOU Rugby en alimentant notre équipe fanion avec des jeunes joueurs que nous avons formés. Je mesure la responsabilité qui m’a été confiée. Je l’ai accepté avec beaucoup d’humilité et de motivation et pour trois raisons principales :
1/ C'est un grand honneur pour moi, de succéder à Stéphane Vere et Philippe Agostini. Ce sont des hommes à la fois compétents et humains, que j’ai côtoyé pendant longtemps, dans d’autres contextes, et qui sont de vraies sources d’inspiration pour moi.
2/ Pouvoir travailler avec toutes les personnes déjà en place à sein du Centre de Formation et dans l’encadrement des équipes jeunes du club en général est une vraie chance. Leurs expertises, leurs engagements, le travail remarquable qui a déjà été effectué, me rassurent quant à notre capacité à assumer tous ensemble cette mission importante au service du LOU.
3/ J’aime le rugby et tout ce qu’il comporte de riche et passionnant, j’aime le rugby lyonnais dans son ensemble et j’aime le LOU, contribuer à consolider un modèle de formation à la fois performant, pérenne et avec une identité lyonnaise renforcée est un challenge qui me passionne et me motive.
Nous avons beaucoup grandi et notre ambition est légitime. Nous devons cependant rester humbles et redoubler d’efforts pour atteindre nos objectifs et enrichir de grandes victoires la longue histoire du LOU Rugby.