09 avril 2025

La casa de Ospreys

Actualité du site
Modules éditoriaux
Texte riche

La Saga continue pour le LOU Rugby dans cette EPCR Challenge Cup. Après être venus à bout des Sharks dimanche dernier, tenants du titre, les Gones se rendent dès samedi sur la pelouse des Ospreys, au Pays de Galles. Bien décidé à aller plus loin dans la compétition, les hommes de Karim Ghezal feront face à un défi de taille, en affrontant les tombeurs des Scarlets, en huitième de finale.

Rendez-vous le 12 avril à 18h30, pour le deuxième épisode de la phase finale de la Challenge Cup.

 

Le tableau des phases finales

 

 

l'adversaire

 

 

Pensionnaire du United Rugby Championship, les Ospreys n’occupent pas les premières places du classement général (à l’inverse de nos précédents adversaires, les Sharks). Actuellement douzièmes de leur championnat, les Gallois sont néanmoins loin d’être distancés puisqu’ils n’ont que quatre points de retard sur le sixième.

En Challenge Cup, les Ospreys sont plus en réussite. Deuxièmes de leur groupe derrière Montpellier, les Noir et Blanc ont terminé quatrième meilleure équipe de la phase de poule, leur offrant un tableau plus favorable. Après avoir reçu les Scarlets en huitième (36-14), ils joueront à nouveau à domicile, ce samedi face au LOU.

En quête de trophée depuis 13 ans, les Ospreys veulent aller le plus loin possible dans cette compétition et feront face à des Lyonnais désireux de revivre l’épopée de 2022. 

 

la stat du match

 

184

Le LOU a inscrit 184 points depuis le début de la compétition, seulement 5 de moins que le Connacht est l'équipe qui en a inscrit le plus

 

Le joueur à suivre

 

Jac Morgan

Troisième ligne / 25 ans / 1m82 / 104 kg / Pays de Galles

 

Véritable étoile montante du rugby gallois, Jac Morgan réalise jusqu’à présent une saison plus que complète avec les Noir et Blanc, qu’il a rejoint en 2021, après deux saisons chez les Scarlets. Auteur de quatre essais, il est notamment l’un des artisans du parcours des Ospreys en Challenge Cup. Avec déjà trois tournois des 6 Nations disputés, il possède également une réelle expérience au plus haut niveau et sur la scène internationale, malgré les mauvais résultats du Pays de Galles ces dernières années. Membre de l’équipe type du tournoi des 6 Nations 2025, il assume pleinement son nouveau statut de joueur cadre puisqu’il participera vraisemblablement à son quatorzième match avec les Noir et Blanc cette saison. 

Son point fort ? Sa puissance, aussi bien offensivement que défensivement. Son explosivité pendant les matchs parle pour lui. Tenant sa ligne comme personne, il faudra assurément trouver la faille pour percer la ligne défensive des Ospreys et de leur capitaine : Jac Morgan.