11 octobre 2022

Le calendrier du LOU en Champions Cup

Matchs
Modules éditoriaux
Texte riche

 

 

L’EPCR a dévoilé la programmation complète de la phase de poules de Champions Cup. Pour cette édition 2022-2023, le LOU Rugby affrontera, en matchs aller-retour, les Saracens (finaliste du Championnat d’Angleterre) et les Bulls de Pretoria (finaliste de la Ligue United Rugby Championship).

 

LE CALENDRIER COMPLET DU LOU RUGBY

 

J01      VODACOM BULL VS LOU RUGBY

Samedi 10 décembre, 18h30 / Loftus Versfeld, Pretoria

 

J02      LOU RUGBY VS SARACENS

Samedi 17 décembre, 16H15 / Matmut Stadium, Lyon

 

J03      SARACENS VS LOU RUGBY

Samedi 14 janvier, 21h00 / StoneX Stadium, Barnet

 

J04      LOU RUGBY VS VODACOM BULLS

Vendredi 20 janvier, 21h00 / Matmut Stadium, Lyon

 

 

A l’issue de cette première phase de la compétition, les 8 équipes les mieux classés dans chacune des deux poules seront qualifiés pour les huitièmes de finales (week-end du 1er avril). Les équipes classées aux 9èmes et 10èmes places seront reversées en huitièmes de finale de Challenge Cup.

 

SARACENS (Angleterre)

 

Vainqueur en 2016, 2017 et 2019, les Saracens font leur grand retour en Champions Cup. Finalistes du Championnat d’Angleterre la saison dernière, les Sarries pourront toujours compter sur un groupe impressionnant, porté leur emblématique manager, Mark McCall, et leurs joueurs cadres internationaux, comme Maro Itoje, Owen Farrel ou encore les trois frères Vunipola.

 

Les Saracens évoluent au StoneX Stadium (synthétique, 10 000 places) dans la banlieue nord de Londres, connu de 2013 à 2020 sous le nom d’Allianz Park. Un stade que nos Rouge et Noir connaissent déjà puisque le LOU Rugby a déjà eu l’occasion d’affronter le club anglais en Coupe d’Europe, lors de la saison 2018/2019, et s’était incliné à domicile (10-28) puis en Angleterre (29-10).

 

Cette double confrontation sera particulière pour notre deuxième ligne anglais, Joël Kpoku, formé à l’académie des Sarries.

 

 

VODACOM BULL (Afrique-du-Sud)

Pour la première fois de l’histoire, cinq clubs sud-africains rejoignent la prestigieuse compétition. Une grande première également pour le LOU qui affrontera les Vodacom Bulls de Pretoria, finaliste de la précédente édition de l'United Rugby Championship (ligue regroupant seize franchises sud-africaines, écossaises, galloises, irlandaises et italiennes).

 

Basé au Lotus Versfeld Stadium (gazon, 49 365 places) de Prétoria, les Bulls sont entraînés par Jake White, ancien seletionneur des Springboks mais également manager du MHR entre 2014 et 2027. Afin d’effectuer ce long déplacement dans les meilleures conditions, il a été convenu que les clubs français devront se déplacer une semaine complète pour préparer ce match en Afrique-du-Sud.

 

Arrivé des Bulls cet été, Arno Botha retrouvera d’anciens coéquipiers tels que les anciens pensionnaires de TOP 14, Johan Goosen, Morné Steyn ou encore Jacques et Bismarck du Plessis.