Le droit d'y croire
Actualité du siteUne phase de poules maitrisée
Avec trois victoires pour une défaite, les Lyonnais ont réalisé une phase de groupe d'EPCR Challenge Cup sérieuse et accomplie, en témoigne leurs résultats. La compétition a commencé le 7 décembre dernier avec la réception de Cardiff. Un premier succès avec un bonus offensif qui a permis aux Rouge et Noir de se lancer parfaitement dans cette compétition et engranger de la confiance dans un moment difficile de la saison. Une semaine plus tard, les Lyonnais se sont rendus en Italie pour y défier les Zèbres de Parme avec un nouveau visage à la tête de l'équipe en la personne de Karim Ghezal. Une rencontre qui s’est soldée par une victoire Lyonnaise grâce à un essai dans les dix dernières minutes de Beka Saginadze. Cela s’est compliqué par la suite pour les Gones qui sont allés jouer la "finale de la poule" en Irlande face au Connacht Rugby. Un effectif lyonnais largement remanié qui n'a pas fait le poids face à des Irlandais bien supérieurs sur cette rencontre (52 - 24).

Après la déconvenue à Galway, les Lyonnais étaient contraints de l'emporter à domicile pour le dernier match de poule. Une victoire permettait de recevoir un huitième de finale à domicile, au Matmut Stadium de Gerland. Le LOU défiait ainsi les Sud-Africains des Toyota Cheetahs qui jouaient également leur qualification sur cette rencontre. Les Rouge eet Noir ont su élever le curseur et n'ont laisser aucune chance à leurs adversaires avec dix essais inscrits et un bonus à la clé.
Les hommes de Karim Ghezal se sont donc positionnés à la deuxième place de leur groupe et à la cinquième toutes du classement général de cette compétition, ce qui leur assure un huitième de finales à domicile. En ce qui concerne le quart et la demi, il faudra attendre les résultats des autres huitièmes pour espérer continuer de recevoir à domicile, comme cela avait été le cas lors de l’épopée de 2022.
Place à la phase finale
La route pour Cardiff (lieu de la finale de 2025) commencera donc le dimanche 6 avril, à 18h30 au Matmut Stadium. Le LOU affrontera un adversaire de taille pour commencer cette phase finale, le tenant du titre : les Sharks. Après les Cheetahs, c'est une nouvelle équipe Sud-Africaine qui viendra à Lyon pour y affronter le LOU Rugby. Un match à élimination directe où les Gones devront notamment faire face à Siya Kolisi, Bongi Mbonambi ou encore Trevor Nyakane, trois champions du monde en titre avec les Springboks.
Comment recevoir le quart et la demi finale ?
Malgré leur défaite face aux Irlandais, lors de la troisième journée, les Gones ont tout de même une chance de recevoir tous leurs matchs à domicile, en plus du huitième de finale.
En ce qui concerne les quarts, le LOU Rugby affrontera (s’il gagne contre les Sud-Africains) les Gallois des Ospreys ou des Scarlets. Pour recevoir au Matmut Stadium, le match suivant, il faudra que les Scarlets s’imposent car les Ospreys ont fini la phase de groupe mieux classés que le LOU. Pour ce qui est des demis, c’est encore plus simple, il faudra que le Connacht Rugby n’atteigne pas ce stade de la compétition, sinon les Rouge et Noir devront une nouvelle fois se rendre en Irlande pour les affronter.
