Le LOU, maître de son destin
ClubLe LOU Rugby est 6ème avec 62 points au classement général, avant la dernière journée de TOP 14.
Alors que Toulouse (76 pts) et La Rochelle (74 pts) ont déjà leurs tickets pour les demi-finales à San Sebastian, le Stade Français (66 pts), le Racing 92 (66 pts) et l’Union Bordeaux-Bègles (63 pts) sont assurés de jouer les Barrages de TOP 14. Il ne reste donc qu’une seule place qualificative, que se disputeront le LOU Rugby (62 pts), l’Aviron Bayonnais (58 pts) et le RC Toulon (57 pts).
CONSERVER SA PLACE
Dans ce money time, nos Gones auront le privilège de rester maîtres de leur destin. Une victoire leur assurerait la qualification !
Oui, mais ! Pour ce dernier match de phase régulière, le LOU recevra… Bayonne. La partie s’annonce rude. Nul doute que les coéquipiers de Camille Lopez auront à cœur de tenter le tout pour le tout pour gagner au Matmut Stadium de Gerland. Plusieurs scénarios se présenteraient à nous.
Le LOU est qualifié si :
Il s’impose face à Bayonne,
OU fait match nul,
OU s’incline face à Bayonne avec le bonus défensif, sans que ce dernier ne prenne de bonus offensif.
Le LOU est éliminé si :
Bayonne s’impose avec le bonus offensif,
OU Bayonne s’impose sans bonus offensif et que le LOU ne prend pas de bonus défensif.
De son côté, le RCT recevra l’UBB au Stade Mayol, et se qualifiera en cas de victoire bonifiée face aux Girondins, conjuguée à une victoire non bonifiée des Basques à Lyon. Toulonnais, Bayonnais et Lyonnais termineraient à égalité de points (62 pts) au classement général. Dans ce « championnat à trois » où seules les confrontations directes sont prises en compte, les Varois termineraient en tête et se hisseraient in extremis à la 6ème place.
VISER PLUS HAUT
En cas de victoire, nos Rouge et Noir pourraient s’offrir un barrage à domicile ! Pour cela, il faudra garder un œil sur les autres matchs de ce traditionnel multiplex de la dernière journée et espérer les défaites Racing 92 à Clermont et du Stade Français à La Rochelle. Un bonus offensif de nos Lyonnais les mettrait à l’abri d’un bonus défensif de ces adversaires directs. En effet, en cas d’égalité, nos Gones ont l’avantage aux points terrain face au Racing 92 (5-4) et Paris (6-2).
Dans notre championnat, toujours riches en rebondissements, il existe également un scénario où la 26ème journée se clôturerait avec quatre équipes à 67 points (défaite bonifiée de Paris et du Racing, victoire non bonifiée de l’UBB et victoire bonifiée du LOU). Dans ce « championnat à quatre », nos Lyonnais seraient également en tête et en profiteraient pour s’offrir la 3ème place.