19 février 2025

Le révélateur castrais

Actualité du site
Modules éditoriaux
Texte riche

Les Lyonnais se sont donnés le droit d'y croire ! Le LOU Rugby est de retour dans la course aux places qualificatives pour la phase finale. Les Gones ont empoché samedi dernier un bonus offensif face au Stade Rochelais et reviennent donc à deux points de la sixième place. Cette course continue pour les Rouge et Noir qui affrontent le Castres Olympique, ce samedi 22 février à 14h30. Un match crucial puisque les Castrais sont également en lice pour terminer dans les six premiers du championnat de France. Rendez-vous important pour les hommes de Karim Ghezal à Pierre Fabre pour poursuivre sur cette dynamique positive de 2025.

 

Le point au classement

 

Après son impressionnante victoire face au Stade Rochelais, le LOU Rugby se retrouve donc à la huitième place du championnat, à seulement deux points de son adversaire du week-end le Castres Olympique. La course au TOP 6, synonyme de qualification pour les phases finales, est serrée dans cette deuxième partie de saison. La Rochelle se retrouve entre le LOU et Castres, à la septième place, avec 36 points et Montpellier est juste derrière les Lyonnais avec 34 points.

 

L'adversaire

 

Actuellement sixième du championnat, le Castres Olympique est sur un ratio de 50% de victoires depuis le début de la saison mais reste accroché à cette place de dernier barragiste. Après un bon début de saison et un premier match remporté sur la pelouse du Racing 92, les Castrais ont subi leur seul défaite à domicile face à l’Union Bordeaux Bègles lors de la douzième journée. Malgré un bonus défensif obtenu les Bleu et Blanc ne gagnent plus à l’extérieur et restent sur un match nul, néanmoins encourageant, sur la pelouse de l’USA Perpignan. Avec plus de points encaissés qu’inscrits les hommes de Xavier Sadourny restent sur une bonne dynamique (3 matchs sans défaites en championnat) et sont toujours en course en Champions Cup, où ils recevront le Benetton Rugby à domicile. Le LOU Rugby aura donc fort à faire face à cette équipe coriace bien décidée à rester à la lutte aux places qualificatives pour les barrages du TOP 14. 

 

La stat du match

 

161

Avec 161 points au compteur, Léo Berdeu est l'actuel meilleur réalisateur (à égalité avec Joe Simmonds) du championnat de France

 

Le Joueur à suivre

 

Louis Le Brun

Demi d’ouverture / 22 ans / 1m90 / 96kg / France

 

Arrivé en 2020 au Castres Olympique, Louis Le Brun n’a cessé de gravir les échelons avec les Tarnais au poste de demi d’ouverture. C’est en 2022 que son statut va prendre une toute autre tournure puisqu’il dispute 18 matchs toutes compétitions confondues et 22 l’année suivante. Son implication dans l’équipe évolue grandement puisqu’il devient également le buteur numéro 1 du Castres Olympique, ce qui fait de lui le meilleur réalisateur du CO depuis deux saisons. Louis Le Brun confirme son évolution cette saison où il n’a manqué qu’un seul match avec ses coéquipiers avec au compteur pas moins de 110 points inscrits. 

Son point fort ? Son jeu au pied. Véritable buteur et n°10, il est l’un des principaux instigateurs et lanceurs de jeu du Castres Olympique. Actuel neuvième meilleur réalisateur de notre championnat il sera l’un des joueurs à suivre sur la pelouse du Castres Olympique, ce samedi 22 février.