10 janvier 2024

Objectif qualification et plus encore…

Actualité du site
Modules éditoriaux
Texte riche

Le LOU Rugby reçoit la province irlandaise du Connacht ce samedi (14h) au Matmut Stadium pour la 3ème journée d’Investec Champions Cup. Un match aux multiples enjeux pour les Lyonnais en difficulté en championnat actuellement. Les hommes de Fabien Gengenbacher veulent décrocher une victoire synonyme de qualification en 8ème de finale de Champions Cup mais également se rassurer dans cette période difficile. Les Rouge et Noir ont l’occasion d’engranger de la confiance devant leur public pour retrouver un nouvel élan en 2024. La chose ne sera pas aisée face à une équipe expérimentée du Connacht Rugby. Les Irlandais sont cependant mal embarqué dans cette compétition avec un seul point marqué en deux rencontres. Le Connacht s’était d’abord lourdement incliné à domicile face à Bordeaux (5-41) avant de perdre un match spectaculaire (13 essais) chez les Saracens (55-36). Difficile de savoir dans quel état d’esprit cette équipe va débarquer à Lyon où la victoire est impérative pour eux s’ils veulent espérer poursuivre l’aventure dans cette compétition. Verra-t-on la star de l’équipe, Bundee Aki, sur la pelouse du Matmut Stadium ou feront-ils tourner leur effectif ? Dans tous les cas, les Gones doivent livrés un match sérieux et convaincant devant leur public.

 

UN POINT SUR LE CLASSEMENT

 

Le LOU est à la deuxième place de sa poule avec 7 points derrière l'UBB, 10 points. Derrière les deux formations françaises, les Bulls, les Sarcens et les Bears ont tous 5 points. Le Connacht Rugby est dernier de cette poule avec un seul point.

 

LES CHIFFRES CLÉS

 

96. Le Connacht est l’équipe ayant encaissé le plus de points en Investec Champions Cup

36. Les Irlandais ont livré une grosse performance à l’extérieur face au Saracens, inscrivant 36 points.

 

LES JOUEURS À SUIVRE

 

Bundee Aki

Centre / 33 ans / 178 cm / 101 kg / Sud-Africain

L’international irlandais d’origine néo-zélandaise a débarqué au Connacht en 2014 en provenance des Chiefs (franchise néo-zélandaise). Son club se qualifie pour la  première fois en finale de Pro 12 lors de la saison 2015/2016, ils remporte le championnat et est élue meilleur joueur de la saison pour sa deuxième année en Irlande. Il impressionne par sa puissance et sa vision du jeu et compte aujourd’hui plus de 130 matchs avec le Connacht et 52 sélections en équipe d’Irlande.

 

JJ Hanrahan

Demi d’ouverture / 31 ans / 183 cm / 93 kg / Irlandais

Après avoir fait ses débuts en professionnel du côté du Munster, le demi d’ouverture a bougé dans toute l’Europe. Deux ans à Northampton, un an à Clermont, un an aux Dragons, il peine à s’imposer dans ces deux derniers clubs et revient finalement au pays en 2023 en signant au Connacht. Il s’impose finalement comme titulaire dans cette équipe cette saison.