05 février 2022

#OFFICIEL. Xavier GARBAJOSA, futur manager sportif du LOU Rugby

Actualité du site
Modules éditoriaux
Texte riche
Xavier Garbajosa, qui se dit « très honoré et fier de rejoindre le club du LOU Rugby », s’est engagé pour une durée de 3 ans et prendra ses fonctions le 1er juillet 2022.

L’ancien joueur du Stade Toulousain (trois fois champion de France et deux fois Champion d’Europe) et de l’Equipe de France (32 sélections) a débuté sa carrière d’entraîneur au Stade Rochelais, lors de la saison 2014/2015, aux côtés de Patrice Collazo et Fabrice Ribeyrolles. Très rapidement, il succède à ce dernier au poste d’entraîneur des trois-quarts et œuvre à la montée en puissance des Maritimes, comme lors de la saison 2016/2017, où ils accèdent aux demi-finales du TOP 14, après avoir terminé premiers de la saison régulière.

En 2019, Xavier Garbajosa se voit récompensé de son travail en étant nommé Manager Sportif du Montpellier Hérault Rugby. Marquée notamment par une première saison interrompue par la crise sanitaire, l’aventure prend fin en janvier 2021.          
Clin d’œil du destin, le 13 novembre dernier, il entraîne aux côtés de Christian Labit les Barbarians Français face au Tonga (victoire 42-17) … au Matmut Stadium de Gerland.

Travailler dans la continuité…

La saison en cours n’est certes pas terminée et la volonté commune avec Pierre Mignoni reste plus que jamais de finir cette histoire en beauté, en allant le plus loin possible en TOP 14 et en Challenge Cup.
Mais le Club prépare déjà l’avenir et la future organisation de son secteur sportif. Progression et continuité en seront les maître-mots puisque Xavier Garbajosa pourra s’appuyer sur des fondations solides, incarnées par un groupe de joueurs ambitieux et talentueux et par le staff actuel : Kendrick Lynn (entraîneur principal), Julien Puricelli et David Attoub (entraîneurs adjoints) en tête.     
 
Yann Roubert, Président du LOU Rugby : « Nous sommes ravis d’accueillir Xavier Garbajosa en tant que Manager pour les prochaines saisons. Sa passion, sa philosophie de jeu proche de notre ADN, sa capacité de travail, ses expériences et les enseignements qu’il en a tirés sont autant d’atouts pour le LOU Rugby, qui additionnés aux talents et acquis déjà présents dans le club, vont nous permettre de poursuivre notre progression et de viser les sommets. »
 
Texte riche