Plus de joker !
MatchsAprès quatre déplacements consécutifs, le LOU Rugby retrouvera (enfin !) ce samedi son pubilc du Matmut Stadium de Gerland. Nos Rouge et Noir recevront l’USAP dans le cadre de la 24ème journée de TOP 14. Pour cette antépénultième rencontre de la saison régulière, les enjeux seront énormes pour les deux formations.
Toujours dans le TOP 6 (6ème, 56 points), malgré quatre revers lors de ces quatre dernières sorties en championnat (à Castres, face à Toulon, à Toulouse puis Bordeaux), le LOU Rugby n’a plus le droit à l’erreur si il ne veut pas sortir de la course à la qualification au pire des moments. Il faudra évacuer la frustration de ses dernières semaines, pour être enfin récompensés. Pour rester maître de son destin, Lyon doit engranger le maximum de points sur ces trois derniers matchs.
Mais l’USAP a tout autant besoins de points ! Les Catalans sont sous pression en bas de tableau. Aujourd’hui 13ème de TOP 14 (39 pts), Perpignan joue ses dernières cartes dans la course au maintien. Alors que Brive reste au contact pour éviter la relégation (14ème, 31 pts), la Section Paloise (42 pts), Clermont (46 pts), Castres (49 pts) et Montpellier (49 pts) ne sont pas encore totalement en sécurité. Personne ne veut de ce si redouté Barrage d’Accession, face au Vice-Champion de PRO D2.. Les coéquipiers de de Mathieu Acebes n’ont pas dit leur dernier mot dans ce sprint final !
Ce samedi, nos Lyonnais auront besoin d’une mobilisation générale, sur le terrain mais aussi en tribunes pour être à la hauteur de leurs objectifs de cette fin de saison.
LE MATCH EN CHIFFRES
3. Trois points. C’est le nombre de points engrangés par nos Lyonnais lors de leurs quatre derniers matchs de de championnat. Si le compte est insuffisant pour être satisfaits, ces points de bonus défensifs glanés sur les terres hostiles de Castres, Toulouse et Bordeaux sont tout de même des preuves de performances. Il est temps d’être payés de tous ces efforts !
14. Avec 638 points encaissés depuis le début de saison, l’USAP est la plus mauvaise défense du championnat.
13. Avec 390 points inscrits depuis le début de saison, l’USAP est la deuxième attaque la moins prolifique de TOP 14.
3. L’USAP est l’équipe qui a glané le moins de bonus depuis le début de saison, avec seulement 3 (1 offensif face à Pau, 2 défensifs à Pau et face à Montpellier).
LES JOUEURS À SUIVRE
MATHIEU ACÉBÈS
Ailier / France
35 ans / 1m82 / 90 kg
Éloigné des terrains pendant plus de 3 mois, après un carton rouge reçu pour un mauvais geste contre le Rochelais Jonathan Danty, l’emblématique capitaine catalan, Mathieu Acebes a fait son retour sur les terrains depuis deux matchs. De retour très en forme, il apporte son expérience et son leadership naturel à son groupe, qui joue sa survie.
TRISTAN TEDDER
Ouvreur / France
27 ans / 1m80 / 80 kg
Avec 159 points inscrits depuis le début de saison, Tristan TEDDER est le meilleur réalisateur et le meilleur marqueur de l’équipe catalane (6 essais). L’ouvreur perpignais est souvent le facteur X de l’USAP, tant par ses qualités de vitesse que par son jeu au pied. Solide en défense, il a impressionné le championnat par sa vista offensive. Son efficacité face aux perches est souvent décisive dans les performances des siens.