03 octobre 2023

Quels Lyonnais en phase finale de Coupe du Monde ?

Matchs
Modules éditoriaux
Texte riche

La phase de poules de cette Coupe du Monde 2023 se terminera ce week-end. Quels sont les enjeux de cette dernière ligne droite pour nos Lyonnais ?

 

Dans la Poule A, il ne manque qu’un point aux Bleus de Romain Taofifenua et Baptiste Couilloud pour valider leur ticket en quart de finale. Pour leur dernier match de poule, ils affronteront ce vendredi, à Lyon, l’Italie de Martin Page-Relo et Monty Ioane. Les deux recrues lyonnaises joueront le tout pour le tout sur ce match, puisqu’une victoire pourrait leur ouvrir les portes des phases finales, en fonction du résultats des Néo-Zélandais la veille face à l’Uruguay.

 

Dans une Poule B très relevé, avec l’Afrique du Sud, Championne du Monde en titre, et l’Irlande, première nation au classement IRB, les Tongas de Feao Fotuaika sont déjà officiellement éliminés. Ils affronteront ce week-end la Roumanie, pour l’honneur. Notre pilier Feao Fotuaika ne pourra pas terminer la compétition avec ses compatriotes, victime d’une fracture de fatigue du pied droit.

 

Dans la Poule C, les Fidji de Semi Radradra n’ont besoin de glaner que d’un point face au Portugal pour s’assurer une place en phase finale. Les Georgiens de Beka Saginadze et Davit Niniashvili affronteront dans cette même poule le Pays de Galles ce samedi, mais ne pourront pas espérer mieux qu’une quatrième place.

 

Dans la Poule D, pour les Samoa, il ne reste qu’un infime espoir de qualification. En cas de victoire face à l’Angleterre, Jordan Taufua pourrait déjà s’assurer une troisième place, synonyme de qualification assurée pour la prochaine Coupe du Monde.