18 septembre 2024

RC Vannes / LOU : Le Contexte du Match

Actualité du site
Modules éditoriaux
Texte riche

La saison ne pouvait pas mieux commencer pour les Rouge et Noir. Un premier succès à l’extérieur et une victoire samedi dernier face à l’Union Bordeaux Bègles, sont venus confirmer la bonne dynamique Lyonnaise et les ambitions du club en championnat. Ce week-end, le LOU Rugby se rend chez un adversaire contre qui il n’a jamais joué, le promu et champion de France : les Bretons du RC Vannes. Un match qui s’annonce d’ores et déjà compliqué pour le LOU, et pour cause : Vannes est toujours à la recherche de sa première victoire dans l’élite. Après avoir concédé une défaite pour son premier match à domicile face au Stade Toulousain, les Bretons sont allés chercher un bonus défensif encourageant sur la pelouse du Stade Français la semaine dernière. Une montée en puissance qui accroît la confiance des Bleu et Blanc mais le LOU sera à l’affût de la moindre opportunité.

 

Le mot du coach :

Alan-Basson Zondagh (entraîneur des 3/4 et de l'attaque)

 

"On a montré beaucoup de solidarité face à Bordeaux en fin de match pour aller chercher cette pénalité. On a encore des choses à améliorer, on est très content pour la victoire mais il faut que l’on soit mieux ce week-end pour aller gagner à Vannes. Comme on a fait depuis le début de la saison, il faut qu’on s’investisse, tout le monde se donne à 100% chaque jour et il ne faut rien lâcher. On a gagné deux matchs mais rien a changé, tout le monde fait son boulot.

On sait que Vannes a un public très fort mais on a hâte de jouer là-bas et le défi c’est d’aller gagner chez eux"

 

La "Stat" du Match

581

Avant sa victoire à Montpellier, le LOU Rugby n’avait plus gagné à l’extérieur depuis 581 jours et sa victoires à La Rochelle le 4 février 2023 (16-20).

 

Le Joueur à suivre

Maxime Lafage 

Demi d’ouverture / 30 ans / 1m83 / 86kg / France

 

Arrivé en 2022 en terres bretonnes, Maxime Lafage a, ces dernières années, largement contribué à la montée en puissance du RC Vannes en PRO D2. Une progression qui s’est soldée, la saison dernière, par un titre de champion de France et une accession à la première division : le TOP 14. Après quelques années en première division (3 ans), du côté de La Rochelle et de l’Aviron Bayonnais, c’est en Bretagne que Maxime Lafage décide de relancer sa carrière et de retrouver un très bon niveau jusqu’à même devenir le meilleur réalisateur de son équipe la saison dernière avec 214 points marqués, en 27 matchs joués. 

Son point fort : le jeu au pied. C'est ce qui fait de lui l’un des meilleurs joueurs de son équipe, capable de la relancer à tout moment quand l’occasion s’y présente. Ce sera l’un des aspects à surveiller ce samedi au stade de La Rabine, à 16h30.