30 octobre 2024

Rebondir à Mayol

Actualité du site
Modules éditoriaux
Texte riche

Après la désillusion de son dernier match à domicile face à Bayonne perdu sur le score de 38 à 49, le LOU Rugby se déplace dans le Var pour y affronter le RC Toulon, ce samedi 2 novembre à 16h30 au Stade Mayol. Dernier match de championnat avant une pause pour toutes les équipes du TOP 14, l’occasion pour les Lyonnais de rebondir pour se replacer au classement et ne pas perdre le wagon du top 6, on le rappel, synonyme de qualification pour les barrages. Le LOU affrontera une équipe de Toulon qui a lourdement perdu de son côté face au Stade Toulousain (57 à 5) et voudra également rebondir assurément devant son public. 

 

Le Point au classement

Le LOU Rugby est actuellement à la neuvième place du championnat avec 18 points à seulement un point de son adversaire de ce week-end. En effet, les Toulonnais se trouvent à la cinquième place du classement général avec 19 points au compteur. 

 

La dernière confrontation

 

 

La "stat" du match 

Le LOU a déjà obtenu 5 points sur ses matchs à l’extérieur, depuis le début de la saison. C’est déjà 4 de plus que sur l’ensemble des rencontres de la saison dernière. Les Rouge et Noir se trouvent également à la cinquième place du classement des équipes à l'extérieur. 

 

Le mot du coach

Yannick Osmond (Entraîneur des skills / Jeu au Pied) :

" Il y a eu une remise en question cette semaine, on n’a pas jeté onze semaines de travail qui ont plutôt bien fonctionné. Il y a eu un accro la semaine dernière à domicile, et donc, c’est à nous de réagir pour aller faire un gros match à Toulon avant cette petite coupure. 

L’état d’esprit est combatif, on sait à quoi s’attendre là-bas et on doit rester fort sur nos bases, notre discipline et retrouver ce qui nous a manqué à domicile : les efforts en défense, notre précision de jeu au pied et combattre beaucoup plus. " 

 

Le joueur à suivre

Esteban Abadie

3e ligne / 26 ans / 1m88 / 100kg / France

 

Intégré à l'équipe première du Racing 92 pour l'entraînement, il n'a pas la chance de se montrer sur le terrain. Il joue seulement treize minutes face au Stade Toulousain le 15 avril 2018 en Top 14 pour son unique match avec le club francilien. Il part donc du côté de Brive où il va progresser jusqu’à devenir un cadre dans cette équipe avec laquelle il va rester quatre années. Cependant, à la suite de la relégation de Brive en Pro D2, Esteban Abadie rejoint le RC Toulon à partir de la saison 2023-2024. Il s'engage pour deux saisons. Une statistique intéressante sur lui, il dispute cinquante matchs consécutifs de Top 14 entre le 30 octobre 2021 et le 12 novembre 2023, soit toutes les rencontres possibles avec le CA Brive et le RC Toulon. Consécration pour lui également il est sélectionné et dispute son premier match avec le XV de France lors du Tournoi des Six Nations 2024. 

Son point fort ? La touche. Très mobile  mais aussi doté d’une excellente lecture du jeu, c’est un excellent sauteur pour récupérer le ballon en touche, que ce soit celle de son équipe ou bien celle de l’équipe adverse. Non convoqué pour la tournée d’automne avec les Bleus il sera donc un élément important à surveiller de l’équipe Toulonnaise ce samedi.