Repartir au combat
Actualité du siteLe LOU Rugby accueille, pour le compte de la 8e journée de championnat, l’Aviron Bayonnais, ce samedi 26 octobre à 16h30. L’occasion pour les Lyonnais d’égaler leur record de victoires consécutives à la maison, mais également de rester invaincu au Matmut Stadium depuis plus d’un an (la dernière défaite remontant au 11 novembre 2023).
Les Rouge et Noir s'attendent à une rude opposition face à une équipe de Bayonne qui reste sur deux victoires de rangs en TOP 14, dont une très convaincante face au Stade Rochelais, lors de la 6e journée de championnat, 37-7.
Le Point au classement
Le LOU Rugby occupe actuellement la 8e place du classement général, avec 18 points. Le classement reste du moins très serré puisque le RC Toulon est 4e du championnat avec seulement un point de plus. L’Aviron Bayonnais quant à lui se trouve à la 7e place avec exactement le même nombre de points que les Rouge et Noir.
La Dernière confrontation
La "stat" du match
60,9%
Depuis le début de la saison, 60,9% des points marqués par le LOU Rugby ont été inscrit par notre charnière, Baptiste Couilloud (35 points) et Léo Berdeu (85 points).
Le mot du coach
Avec Alan-Basson Zondagh (Entraîneur des 3/4 et de l'Attaque)
« Je pense que pendant le match à Perpignan on a montré beaucoup de solidarité, on a donné beaucoup d’efforts et on n’a pas été récompensé, mais on va continuer de travailler et de faire ce que l’on fait et à un moment ça va tourner dans le bon sens, c’est sûr.
On sait que face à Bayonne cela va être un match très difficile, il faut qu’on arrive à répondre dans le combat et je crois que si on arrive à être dedans, cela va nous donner beaucoup d’opportunités pour jouer notre jeu et mettre en place ce que l’on veut voir sur le terrain »
Le joueur à suivre
Sireli Maqala
Centre / 24 ans / 1m72 / 88kg / Fidji
Champion Olympique avec sa sélection fidjienne en 2021, Sireli Maqala rejoint l’Aviron Bayonnais par la suite où il devient Champion de France de ProD2 et réussi une saison pleine puisqu’il inscrit 7 essais. International Fidjien, il alterne entre son club et sa sélection mais reste un cadre de l’Aviron, en témoigne sa première saison en TOP 14 où il ne joue pas moins de 20 matchs et inscrit 4 essais. Cette année il compte bien faire augmenter ses statistiques et il est déjà sur de très bonnes bases avec 6 essais inscrits en 7 matchs, ce qui en fait le co-meilleur marqueur du championnat avec notre demi de mêlée Baptiste Couilloud.
Son point fort ? Sa vitesse, mais également sa puissance, en témoigne son essai en coin face au Stade Rochelais où Maqala a su résister au retour de Dillyn Leyds, pourtant lui aussi très rapide. Ce sera donc l’un des joueurs à surveiller ce samedi 26 octobre si le coach Bayonnais prévoit de le faire jouer face au LOU Rugby.